Le Sporting football des Cascades est sacré champion de la poule B de la Ligue 2 avec 47 points dont 14 victoires, 5 nuls et seulement 3 défaites. Le club de la ville de Niangoloko est passé de la Ligue 2 à l’élite en seulement une saison.

Après la décente de l’Union sportive de la Comoé (USCO) en Ligue 2 en 2019, la région des Cascades sera de nouveau représentée dans l’élite du football burkinabè. Champion de la poule B de la Ligue 2 avec 47 points dont 14 victoires, 5 nuls et seulement 3 défaites, le Sporting football des Cascades évoluera la saison 2023-2024 en Ligue 1. Meilleure attaque avec 37 buts inscrits, le club de la ville de Niangoloko, a séduit les amoureux du football burkinabè avec le jeu produit.

Au sortir de cette saison couronnée par la montée, Kassoum Traoré, directeur de l’académie football de Tenakourou, centre où sont issus les joueurs de Sporting football des Cascades, juge le bilan satisfaisant. « Notre objectif pour cette saison était la montée et nous nous sommes donné les moyens pour l’atteindre. Pour dire vrai, je n’ai jamais douté de nos ambitions étant donné que nous avons un planning bien défini en ce qui concerne notre projet. C’est vrai que le BPS nous a nous talonnés mais nous avions la certitude d’accéder en Ligue 1. Donc depuis le début du championnat nous avons cru à l’atteinte de nos objectifs », a-t-il laissé entendre.

Comme toute équipe, le Sporting football des Cascades avait ses forces et ses faiblesses. Pour Kassoum Traoré, les forces du champion de la poule de Ligue 2 étaient son effectif et son encadrement technique. « La première force de l’équipe c’est l’effectif que nous avons. Il s’agit de jeunes joueurs très talentueux et ambitieux qui donnent tout lorsqu’ils sont sur un terrain. En dehors de l’effectif, notre encadrement technique est également une force. Il est animé d’une passion. Vous savez, nous avons une organisation simpliste et efficace. Nous laissons chacun faire son travail étant donné que chacun connait ce qu’il a à faire », a informé le directeur de l’académie football de Tenakourou.

Avant de reconnaitre que le Sporting football des Cascades a aussi des failles. « Nous devons travailler sur la psychologie des jeunes à savoir la maturité, le sens de la responsabilité, le travail devant les buts et la rage de vaincre. A tout cela, il nous faudra faire un bon programme de préparation et le tour sera joué », a avoué Kassoum Traoré. Désormais autorisé à évoluer la saison 2023-2024 dans l’élite, Sporting football des Cascades entend se maintenir sur la durée en Ligue 1. « Nous souhaiterions nous faire respecter dans ce championnat en jouant le maintien.

Vous convenez avec moi que nous avons un championnat de Ligue 1 d’un niveau très acceptable. Et pour y rester, il faudra déployer un arsenal conséquent. Nous espérons faire le poids et faire plaisir à nos admirateurs et public sportif burkinabè », a souhaité le directeur de l’académie football de Tenakourou. En rappel, le Sporting football des Cascades a été créé par récépissé N° 2016-015 MATDSI/RCAS/GVT/SG du 28 juillet 2016 en tant qu’association sportive. Il s’est affilié à la Fédération burkinabè de football (FBF) en 2017. Après trois saisons en Ligue 3, il accède à la Ligue 2 à l’issue de la saison 2021-2022. En seulement une saison dans cette Ligue, il est sacré champion et évoluera la saison prochaine dans l’élite.

Ollo Aimé Césaire HIEN

Laisser un commentaire