Débutées, le mardi 23 mai 2023, les compétions de la IIe édition du Tournoi international de Bobo-Dioulasso ont connu leur apothéose, le samedi 27 mai 2023, avec les finales dames et hommes jouées sur le plateau de l’Espace Dafra de la ville de Sya. Ce sont les ghanéennes de El-Wak Wings et les hommes de l’AS Poste du Burkina Faso qui ont confirmé leur suprématie à ce tournoi.
La sensation de l’apothéose de la IIe édition de ce Tournoi international de volley-ball (TIV) de Bobo-Dioulasso a été la finale des hommes qui a opposé l’équipe de l’Association sportives Postes du Burkina Faso à celle de El-Wak Wings du Ghana. Déterminés à conserver le titre de la première édition qu’ils ont remporté, les postiers, au coup d’envoi, mettent la pression sur leurs adversaires et remportent très rapidement le 1er set par 25 points contre 17. Au 2e set, les burkinabè sont animés par la même ambition mais, ils ont en face d’eux une muraille des ghanéens remontés en bloc. Dans une domination à tour de rôle, l’AS Poste finit par avoir le dernier mot sur le score de 25 contre 20. A 2-0, les ghanéens donnent toute leur énergie pour réduire cet écart et se donner une chance de remporter cette finale. Malgré leur volonté, ils n’ont pas pu éviter la défaite qui s’est soldée par 20 points contre 25 pour les postiers qui remportent ainsi la IIe édition du TIV sans concéder le moindre set à leurs adversaires du jour. En plus du trophée de la victoire et des médailles en or, les burkinabè ont encaissé un million F CFA. Les ghanéens se sont contenté d’un trophée, des médailles de bronze et 800 000 F CFA. Avant cette opposition des hommes, ce sont les femmes qui ont donné le ton des finales du TIV 2023. Les dames de l’Association sportive de la Commune 5 de Bamako se sont mesurées à celles de El-Wak Wings du Ghana. Contrairement à leurs frères, les ghanéennes ont réussi l’exploit de conserver leur trophée en venant à bout des jeunes filles maliennes dans une finale âprement disputée qui s’est jouée au set décisif. Plus conquérantes, ce sont les filles de Bamako qui donnent du fil à retordre aux ghanéennes plus expérimentées.
Avec leur détermination combinée à la technique, les joueuses de la Commune 5 enlèvent le premier set par 25 points contre 21. Dos au mur, et jouant pour leur survie, les ghanéennes font parler leur expérience et rétablissent la parité au score par le score serré de 25 à 23. Les jeunes filles maliennes reviennent à la charge en enlevant le troisième set à 25 contre 20. Une fois de plus, les ghanéennes, avec l’aide de la fatigue de leurs adversaires qui multipliaient les fautes, parviennent pour la deuxième fois du match à refaire leur retard. A 2 sets partout, cette finale a été décidée au set décisif remportée in extremis par les expérimentées ghanéennes à 16 points contre 14 conservant ainsi leur titre, au grand désarroi des jeunes filles maliennes qui ont fondu en larmes au coup de sifflet final. Comme les postiers, les ghanéennes sont rentrées avec le trophée de la victoire, des médailles d’or, et une enveloppe financière d’un million de F CFA. La commune 5 de Bamako s’est consolée avec le trophée de dauphin, des médailles de bronze, et 800 000 F CFA. De très belles finales à la satisfaction du comité d’organisation malgré les difficultés enregistrées, selon le président, Dr Fernand Nana. « Les choses n’ont pas été faciles dès le départ mais cette belle soirée avec des matchs d’un niveau très bon nous donne raison d’avoir tenu le pari de l’organisation », se réjouit Dr Fernand Nana.
Kamélé FAYAMA