Le duel entre Issa Kaboré et…

C’est la fin un peu partout en ce qui concerne les championnats nationaux. Des dernières journées qui ont permis à certains footballeurs burkinabè expatriés comme Alex Mamdy Bangré de prouver leur bonne forme et de terminer en beauté la saison.

La dernière journée de la Ligue 1 française avait au programme de l’une de ses affiches, une opposition entre équipes de footballeurs burkinabè. Il s’agit de la réception de l’Olympique de Marseille (3e) d’Issa Kaboré (22 ans, 22 matches, 1 but) par Ajaccio (18e) de Cyrille Bayala (27 ans, 33 matches, 1 but). Tous deux titulaires, c’est l’équipe hôte qui a obtenu le gain consécutif à sa victoire 1-0. Tout comme à ce niveau de la compétition, un autre duel entre Niort (20e) face à Quevilly (11e) était au programme lors de la dernière journée de la Ligue 2 dans l’Hexagone.

Pour cette rencontre, 3 Burkinabè étaient alignés d’entrée. A Niort, il y avait le capitaine Charles Kaboré (35 ans, 30 matches) et de l’autre côté Gustavo Fabrice Sangaré (26 ans, 32 matches, 5 buts) et Alex Mamady Bangré (21 ans, 37 matches, 9 buts). Le moins que

…Cyrille Bayala a été remporté par le dernier cité.

l’on puisse dire est qu’il y a eu des buts (3 de chaque côté) et que Alex Mamady Bangré double buteur (49e et 66e) et passeur (45+1) a été l’homme du match. Un match qui pourrait rester dans l’histoire comme le dernier du capitaine emblématique des Etalons Charles Kaboré. Dans la même compétition, Nîmes (19e) et Yacouba Nasser Djiga (20 ans, 21 matches) quoique relégués en National se sont faits plaisir en disposant de Sochaux 3-1. Nordsjælland (2e) n’est pas champion du Danemark.

L’équipe d’Adamo Nagalo (20 ans, 28 matches, 1 but) qui n’avait plus son destin en main a tout gâché lors de l’ultime journée de la Super division en partageant les points à domicile avec Viborg. L’international burkinabè a disputé l’intégralité de cette rencontre. Dans l’étage inférieur dans ce pays (D2), c’est aussi par un score identique qu’Hobro (4e) et Abdoul Razack Yoda (22 ans, 30 matches) ont terminé la saison.

Résultat obtenu sur la pelouse de Hillerød qui maintient le club de Yoda en D2. Pyramids est solide dauphin du championnat égyptien. Cela grâce à sa victoire 1-0 sur l’un de ses concurrents directs Future lors de la 30e journée. Ibrahim Blati Touré (28 ans, 27 matches, 2 buts), qui a prolongé son bail (jusqu’en 2026) avec ce club, était sur le terrain pour cette victoire.

Yves OUEDRAOGO

Laisser un commentaire