L’As Douanes est sacrée championne de la saison 2022-2023 de la Ligue 1 pour la 1re fois de son histoire. Leader depuis la 5e journée, le coach Kamou Malo et ses garçons ont dominé sans partage le championnat.

Après sa 4e place lors de la saison écoulée, l’AS Douanes, version coach Kamou Malo, est sur le toit de la Ligue 1 de la saison 2022-2023. Le parcours majestueux du champion a véritablement commencé lors de la 5e journée. Leader depuis cette journée, les Gabelous conserveront jalousement leur fauteuil jusqu’à la 15e journée avec au minimum trois points d’écart avec leurs poursuivants directs. Championne de la mi- saison, l’AS Douanes enregistre 10 victoires et 5 nuls, soit 35 points contre 27 pour son dauphin, Vitesse FC. L’AS Douanes est la seule équipe invaincue de la phase aller et devient logiquement l’équipe à battre lors de la phase retour. Pour montrer que son parcours n’est pas un fait du hasard, le capitaine Hanaby Hadalou Sagne et ses coéquipiers frappent fort d’entrée à la phase retour. Ils laminent (4-0) l’ASEC de Koudougou. Malgré ce début tonitruant, le coach Kamou Malo et ses garçons seront très vite freinés dans leur élan. Ils sont contraints au partage des points aux 17e, 18e et 19e journées respectivement face à l’AS Police, au Réal du Faso et au Rail club du Kadiogo (RCK).

En dépit des 6 points perdus, Salitas FC, le nouveau dauphin, n’a pas pu tirer profit du coup de mou des Gabelous. Au classement général à la l’issue de la 19e journée, l’AS Douanes est toujours aux commandes de la Ligue 1, à trois longueurs de son poursuivant. Après trois journées disettes, le capitaine Hanaby Hadalou Sagne et ses coéquipiers renouent de nouveau avec la victoire aux 20e, 21e et 22e journées. Aux deux prochaines journées, ils enregistrent de nouveau des matches nuls avant de s’imposer (2-0) face à l’AS SONABEL. Invaincue depuis le début de la saison, l’AS Douanes va malheureusement enregistrer sa première défaite (2-1) face à l’Etoile filante de Ouagadougou (EFO) lors de la 26e journée. Avec cette défaite, les Colombes de Ouaga 2000, Salitas, mettent une grosse pression sur le leader. L’écart est toujours de 3 points. A la 27e journée, l’AS Douanes s’impose tout comme son poursuivant. L’affiche de la 28e journée de la Ligue 1 met aux prises l’AS Douanes à Salitas FC, le leader face à son dauphin.

Un effectif riche…

Sans trembler, les garçons du coach Kamou Malo remportent le choc et mettent un écart de 6 points avec son poursuivant direct. A deux journées de la fin, les Gabelous n’avaient plus besoin que d’un nul pour être sacrés champions. Face à l’Association sportive des fonctionnaires de Bobo (ASFB), l’AS Douanes s’impose, 2 buts 1. Championne avant terme, l’AS Douanes est allée brandir le trophée à Sya après une courte victoire face à Rahimo FC au stade Wobi à la faveur de la 30e et dernière journée. Ainsi, l’AS Douanes brandit son 2e trophée majeur après celui de la coupe du Faso, édition 2022. Un exploit qui ne surprend pas le journaliste sportif de Burkina24, Boukary Ouédraogo. Pour lui, les Gabelous avaient une équipe riche et complète.

« Compte tenu du recrutement réalisé et aussi des moyens mis au niveau de l’encadrement avec des entraîneurs comme Kamou Malo, Eric Zié Ouattara, Antoine Ilboudo, on savait que ce serait une équipe costaude parce qu’il y avait aussi beaucoup de joueurs expérimentés », a-t-il justifié. Avant de poursuivre : « On a aussi constaté que c’est une équipe qui, en deuxième période, était plus efficace. C’est surement dû à l’expérience des joueurs et de l’entraîneur Kamou Malo mais aussi à la profondeur du banc de touche. L’AS Douanes a marqué 14 buts en première partie du championnat contre 20 en deuxième phase notamment et six buts à partir de la 79e minute. Aussi, c’est une équipe qui était à l’aise à domicile comme à l’extérieur. Elle a remporté le même nombre de matchs à domicile comme à l’extérieur ». Après cinq saisons de l’AS Douanes dans l’élite, le journaliste sportif à Burkina24, Boukary Ouédraogo, affirme qu’on a eu droit à un champion qui mérite son titre. « Elle a tout donné pour l’avoir et a su se sortir des difficultés, notamment après sa défaite face à EFO. L’équipe a montré une maturité qu’elle doit continuer à consolider », a conclu Boukary Ouédraogo. Au sortir de cette saison de la Ligue 1, l’AS Douanes enregistre 19 victoires, 10 nuls et seulement une défaite, soit 67 points. Les Gabelous terminent avec la meilleure attaque, avec 47 buts inscrits, et la meilleure défense, avec 18 buts encaissés.

Ollo Aimé Césaire HIEN

Laisser un commentaire