L’avenir de ce jeune joueur est prometteur.

L’attaquant de Vitesse FC de Bobo-Dioulasso, Ismaël Libo Séoné, a été cette saison, l’une des révélations de son équipe et de la Ligue 1 burkinabè. Très à l’aise techniquement, il a été pour beaucoup aux performances de son équipe qui a terminé le championnat sur le podium.

Ismaël Séoné (18 ans, 1,85m, 74 kg) est sans conteste l’élément clé cette saison de Vitesse FC de Mamadou Zongo dit Bébéto. Son équipe a terminé le championnat à la 3e place, une première dans l’histoire du club, avec 50 points et 35 buts marqués contre 28 encaissés. Le remuant Séoné a marqué 15 buts toutes compétitions confondues dont 13 réalisations en Ligue 1. Il a terminé 3e meilleur buteur du championnat.

Il a donc pesé pour plus de 37% des buts marqués au championnat par son équipe. Le joueur prêté par Salitas est aujourd’hui l’un des grands espoirs du football burkinabè. Son jeu dos au but et son adresse font de lui un attaquant prometteur. Ses performances lui ont valu d’être appelé par le sélectionneur national Hubert Velud. Il a été donc dans le groupe des 24 Etalons pour la 5e journée des éliminatoires de la CAN 2023 contre le Cap-Vert à Praia. Ce jeune attaquant a piqué le virus du foot dès son bas âge.

Séoné a commencé à taper dans le ballon à Diébougou, dans le Sud-Ouest du pays, à l’âge de 7 ans, avant d’éclore dans un quartier à Bobo-Dioulasso. « J’ai commencé à jouer au football dans le quartier Farakan à Bobo-Dioulasso. On regardait nos grands frères jouer. Donc cela nous a motivés à pratiquer ce sport. Je remercie beaucoup mes parents qui m’ont soutenu, les coachs du quartier, les amis qui m’ont donné des conseils », indique-t-il. Le jeune Séoné rêve de jouer un jour en Premier League anglaise, plus précisément à Manchester United, même si son idole Robert Lewandowski évolue à Barcelone.

L’Association des journalistes sportifs du Burkina (AJSB) a d’ailleurs reconnu ses mérites en le désignant joueur AJSB du mois de novembre. Pour le défenseur latéral de l’ASFA-Y, Cheick Omar Ouédraogo, Ismaël Libo Séoné est un jeune attaquant plein de potentiel qui bouge beaucoup sur le terrain. « Il est efficace devant les buts. Il sait surtout garder le ballon. Il a une faculté à marquer des buts.

Ce n’est pas pour rien qu’il a terminé 3e meilleur buteur de la Ligue 1 », reconnait-il. Le défenseur « asfasien » en sélection avec lui le conseille de surtout « bosser dur pour continuer à progresser afin de garder la flamme de la relève ». Un des observateurs de la Ligue 1 et « Community manager » de Vitesse FC, Mohamed Lamine Ouattara, ne tarit pas d’éloges sur ce pur talent. « Séoné pour moi est un garçon posé.

Un jeune qui cherche à progresser au vu de son humilité à toujours demander après chaque match ce qu’on pense de sa prestation. C’est un garçon qui a un grand potentiel qu’il faut aider à développer pour lui permettre d’être un attaquant de classe. En témoignent les buts qu’il marque, pratiquement des exploits individuels. C’est un phénomène en devenir s’il travaille dur et reste humble comme il est jusqu’à présent », affirme-t-il.

Le jeune prodige, chez les Etalons, nourrit déjà des ambitions. « Je veux aider l’équipe dans ces éliminatoires de la CAN et surtout participer à la phase finale et apporter ma pierre au succès », espère le natif de Diébougou, dans la province de la Bougouriba.

Adama SALAMBERE

Laisser un commentaire