Le Grand prix cycliste Savane Média 2023 s’est disputé, dimanche 2 juillet dernier sur le boulevard Charles de Gaulle de Ouagadougou. C’est Boureima Nana de BESSEL qui a remporté cette IIIe édition.
Boureima Nana s’est succédé au Grand prix cycliste Savane Média. Après avoir raflé le titre sous les couleurs de l’AJCK à la deuxième édition l’année passée, il a encore enfilé la tunique du vainqueur, cette fois, sous les couleurs de l’AS BESSEL. C’était, le dimanche 2 juillet 2023, sur le boulevard Charles de Gaulle. L’arrivée s’est disputée au sprint. Mais c’est avec une bonne distance que Boureima Nana a devancé ses concurrents directs sur la ligne d’arrivée. Il s’agit de Abdoulaye Rouamba de l’AJCK, Souleymane Koné du RCK, Souleymane Ouédraogo de l’AS Sonabel et son équipier Paul Daumont. 97 cyclistes de 38 clubs ont pris part à cette IIIe édition. A l’arrivée, on dénombrait au moins 62 abandons. Les coureurs avaient à rallier une distance totale de 148,300km. Ils ont pris le départ au carrefour de Boulby (route de Saponé), sont passés par la voie de contournement du Grand-Ouaga et compléter le parcours avec un critérium d’un circuit de 4,4km à boucler 12 fois. La vitesse moyenne établie a été de 41,042km/h soit un temps mi de 3heures 36 minutes 48 secondes. Grâce aux soutiens des partenaires de la présente édition, Boureima Nana est reparti avec le trophée, le maillot jaune, la somme de 700 000 F CFA, un terrain et des gadgets. Son dauphin Abdoulaye Rouamba s’est contenté de la somme de 600 000 francs et des gadgets. Souleymane Koné qui a complété » le podium a gagné 500 000 francs.
Cette IIIe édition a mis aussi en concurrence une course féminine. Sur une distance de 44 km, C’est la championne de la saison, Lamoussa Zoungrana de BESSEL qui a remporté le premier prix. Elle a été suivie par Clarisse Bilgo d’ASSAT de Téma Bokin et sa coéquipière de BESSEL Pascaline Dambéga. Le grand prix cycliste Savane média 2023 a été parrainé par le patron du groupe EBOMAF. Le ministre en charge des sports, Boubakar Savadogo, présent à la cérémonie, a saisi l’occasion pour remercier tous les promoteurs sportifs et particulièrement Aboubacar Zida dit Sidnaba. C’est grâce à leur concours, a-t-il insisté, que le sport burkinabè pourra rayonner. Très heureux d’avoir relevé de défi de la IIIe édition, le promoteur, Aboubacar Zida dit Sidnaba a tenu à remercier tous les partenaires qui l’ont accompagné. « C’est la 3e fois que nous essayons et nous réussissons. Nous remercions le tout puissant qui nous a permis d’organiser la IIIe édition malgré le défi sécuritaire que traverse le pays. Merci aux sponsors qui nous ont accompagnés pour la réussite de l’évènement », a-t-il ajouté.
Pengdwendé Achille OUEDRAOGO