Apprentissage difficile de Luton et Issa Kaboré dans la Premier league.

Il n’y a pas grand-chose à se mettre sous la dent le weekend écoulé concernant l’actualité des footballeurs burkinabè expatriés. C’est peut être la bonne entame de saison d’Edmond Tapsoba et son équipe.

Le dur apprentissage de la Premier league se poursuit pour le promu Luton Town (19e) qui emploie Issa Kaboré (22 ans, 2 matchs). En déplacement à Chelsea pour le 3e round, il a essuyé une cuisante défaite 3-0 avec 70 minutes de partie disputée pour le l’international latéral burkinabè. Dans la même league, Bertrand Traoré (27 ans, 1 match), lui, se remet tout doucement dans la compétition après sa blessure.

Il a engrangé une dizaine de minutes de temps de jeu pour la victoire 1-3 de son équipe Aston Villa (7e) sur Burnley. Encore un match plein et une victoire (0-3) d’Edmond Tapsoba (24 ans, 2 matchs) et les siens du Bayer Leverkusen (2e) en 2e journée de la Bundesliga. La victime cette fois-ci se nomme le Borussia Mönchengladbach.

Dans l’hexagone (4e journée), le leader de la Ligue 2 Caen, a été sans pitié face à l’équipe de Cyrille Bayala (27 ans 4 matchs) Ajaccio (12e) lourdement battue 3-0. Aligné d’entrée, Cyrille a été remplacé à la 64e. C’est aussi sur le même score (3-0) que Concarneau (20e) et Issouf Paro (28 matchs, 4 matchs) ont été battus par Paris FC.

Après 2 revers de rang, Quevilly Rouen (19e) et Gustavo Fabrice Sangaré (28 ans, 4 matchs) ont fait mieux cette fois-ci en obtenant un point lors de la réception de Laval. Le médian burkinabè est resté sur la pelouse durant tout le déroulement de la rencontre. Toujours dans ce championnat de niveau 2 français, Amiens (2e) avec Abdoul Fayçal Tapsoba (22 ans, 4 matchs) entré en jeu (66e) est tombé 2-0 à Bordeaux.

En Belgique, Hervé Kouakou Koffi (26 ans, 5 matchs) et ses coéquipiers du Sporting Charleroi (12e) ont résisté à Anderlecht avant de céder vers la fin pour une défaite 2-1 qui a sanctionné leur résultat de la 5e journée du championnat D1 de ce pays. Dans le championnat d’élite russe (6e journée), le Spartak Moscou et Akhmat Grozny (8e) se sont quittés en bons amis (0-0).

Mohamed Konaté (25 ans, 6 matchs, 2 buts) de l’équipe visiteuse a disputé l’entièreté de l’opposition sans trouver la faille. Nordsjælland, toujours leader du championnat danois, continue sur sa bonne lancée. Avec Adamo Nagalo (20 ans, 5 matchs, 1 but) titulaire, elle n’a pas fait dans la dentelle en disposant 3-0 Midtjylland en 6e journée.

Yves OUEDRAOGO

Laisser un commentaire