Les Burkinabè de la Ligue 2 française ont été époustouflants le weekend écoulé. Leurs performances ont fait du bien à leur club respectif.
La Ligue 2 française a abordé la 5e journée de son marathon. Journée que les Burkinabè ont choisie pour s’illustrer. Aligné d’entrée pour la réception de Guingamp, Abdoul Fessal Tapsoba (22 ans, 5 matches) a offert la passe décisive (42e) pour l’ouverture du score avant de sortir à la 66e pour une victoire sans appel des siens d’Amiens (2e) 4-1.
Cyrile Bayala (27 ans, 5 matches, 1 but), lui, a évité la défaite à son équipe Ajaccio (13e) en trouvant la jonction (65e) pour le match nul (2-2) face à Dunkerque. Quevilly Rouen (19e) se remet tout doucement dans le bon sens de la marche. Elle est allée forcer Troyes au partage des points à la suite du score nul (2-2) de la rencontre avec Gustavo Fabrice Sangaré (26 ans, 5 matches) comme premier passeur décisif (4e).
Dans la même ligue française, Issouf Paro (28 ans, 5 matches) et Concarneau (20e) se sont un peu ressaisis. Ils ont évité une énième défaite face à Annecy, au cours d’une rencontre qui n’a pas désigné de vainqueur (1-1). Dans un étage un peu plus bas en France (National 1, 4e journée), Hilel Konaté (28 ans, 4 matches) poursuit sa belle relance de carrière en gardant sa case inviolée lors de la réception victorieuse (2-0) de Dijon par son équipe Châteauroux (4e).
Toujours pas le moindre point pour Luton Town (19e) où évolue Issa Kaboré (22 ans, 3 matches). Face à West Ham United à l’occasion de la 4e journée de la Premier League anglaise, Luton a été défait 1-2. Cela malgré l’apport du latéral burkinabè entré en jeu à la 71e.
Mohamed Konaté buteur
Dans le championnat allemand (3e journée), le sans-faute se poursuit pour le Bayer Leverkusen (toujours leader) et Edmond Tapsoba (24 ans, 3 matches). En laminant Darmstadt 5-1, ils enregistrent leur 3e victoire de rang et confirment leur bonne forme du moment.
Toujours pas de victoire pour Hervé Kouakou Koffi (26 ans, 6 matches) et les siens du Sporting Charleroi (13e) qui ont encore laissé filer des points face à Sint-Truiden (match nul 1-1) en 6e journée du championnat belge.
Akhmat Grozny (9e) doit remercier son attaquant burkinabè Mohamed Konaté (25 ans, 7 matches, 3 buts), qui, une fois encore (7e journée du championnat russe), lui a permis de gagner en marquant le seul but (44e) du match face à Oural.
Avec le match nul (1-1) concédé sur le terrain de Lyngby en 7e journée du championnat danois, Nordsjælland avec Adamo Nagalo (20 ans, 6 matches, 1 but) tout le temps qu’a duré le match est désormais relégué au 2e rang. Du côté de la Finlande, le HJK toujours leader du championnat de niveau 1 (22e journée), n’a pas pu déjouer le piège de son dauphin Kups qui est reparti avec un match nul (1-1) bon à prendre.
Boureima Hassan Bandé (24 ans, 2 matches) de la première équipe citée a obtenu une vingtaine de minutes de temps de jeu. Dramane Salou (25 ans, 6 matches, 1 but), dans une autre contrée, est, lui, resté sur la pelouse 68 minutes durant pour le succès 2-5 de son équipe Ourartu (3e) sur les installations de Arménie Occidentale.
Opposition comptant pour le 6e round du championnat arménien. 90 minutes pleines pour Issoufou Dayo (32 ans, 1 match) lors de la victoire 2-1 de la RS Berkane (2e) face à Ittiah Tanger en 2e journée du championnat marocain. Dans la série B italienne (4e journée), Abdoul Guiébré (26 ans, 1 matche) a bénéficié de ses premières minutes (46) dans ce championnat pour une victoire 2-0 de son équipe Modena (3e) face à Pisa.
Yves OUEDRAOGO