
Il y a quelques semaines, un partenariat a été noué entre la formation roumaine de Cluj et Salitas FC du Burkina Faso. Un partenariat qui sera bénéfique à l’équipe burkinabè au vu des clauses.
Le football club CFR Cluj est une formation d’élite de la ville roumaine basée à Cluj-Napoca dans le Județ de Cluj en Transylvanie. Créée en 1907, le CFR Cluj est la propriété d’Ioan Georges Varga. Un homme avec un sens élevé du relationnel et avec un esprit de large ouverture qui aime bien l’Afrique. Aussi, Cluj, c’est cette formation qui a vu passer un footballeur burkinabè, Yssouf Koné.
Depuis quelques mois, l’équipe d’Ioan Georges Varga est liée à Salimata et Tasseré football club (Salitas FC) du Burkina Faso par un partenariat. Partenariat scellé lors du séjour en Roumanie du président fondateur de Salitas le colonel-major Yacouba Ouédraogo et de son conseiller spécial Fousseyni Tangara. « Le fondateur de Cluj nous a largement ouvert les bras pour nous aider à les aider », a apprécié le colonel-major Ouédraogo.

Il a informé que selon les clauses du partenariat, Salitas doit chaque année, céder à la formation roumaine 3 de ses meilleurs joueurs avec un bon pourcentage à la revente. « Au de-là, Cluj s’engage à aider Salitas à construire un stade de 20 à 25 000 places répondant aux normes internationales. Sans oublier le matériel sportif promis », a-t-il détaillé. Du matériel, selon le président-fondateur de Salitas, qui profitera aux petites académies basées au Burkina.
Le séjour roumain a été bénéfique sur toute la ligne, puisque l’université King Mihae de Timisoara a pris la ferme décision d’aider Salitas à construire une université. « Dans cette université naissante, nous allons enseigner l’agriculture, la mécanique, l’électronique. Cela nous permettra d’avoir notre établissement primaire et secondaire », a-t-il laissé entendre.
Il a avoué que son club est à la recherche d’un site pour rassembler toutes ces infrastructures et trois terrains gazonnés (synthétique, naturel et sablonné). Déjà, les présences de trois joueurs de Salitas (Vital Ouédraogo, Moussa Tièfing Samaké, Mouhamed Junior Diomandé) qui se sont engagés en faveur de Cluj sont les preuves que le partenariat est en bonne marche.
Yves OUEDRAOGO
