L’actualité des footballeurs burkinabè expatriés du weekend écoulé est le retour de blessure d’Aboubacar Dango Ouattara. Le premier but de Boureima Hassan Bandé et le bon comportement de Mamady Alex Bangré sont aussi d’autres bonnes nouvelles.
Aboubacar Dango Ouattara (21 ans, 1 match) est de retour. Après quelques semaines d’indisponibilité pour blessure, l’attaquant international burkinabè a repris du service à l’occasion de la 5e journée du championnat anglais. Aligné dans le onze de départ de Bournemouth (15e) pour la réception de Chelsea, il a cédé sa place à la 63e pour son premier match de la saison dans une opposition sanctionnée par un nul vierge.
Dans le même championnat, Luton Town (20e) n’a toujours pas obtenu le moindre point. Cela à cause de sa défaite 1-0 à Fulham. Défaite concédée avec Issa Kaboré ( 22 ans, 4 matchs) resté sur le terrain tout le déroulement du match. Dans la Bundeslisga, le Bayer Leverkusen et Edmond Tapsoba (24 ans, 4 matchs) restent invaincus et occupent naturellement la première place au classement.
Sur les installations du Bayern Munich dans le choc de la 4e journée, Leverkusen a arraché un nul (2-2) inespéré en toute fin de rencontre. Edmond est sorti à la 90e. En France, la Ligue 1 a abordé sa 5e journée. Journée au cours de laquelle Toulouse (13e) en déplacement à Marseille avec un Mamady Alex Bangré (22 ans, 2 matchs) monstrueux (il est entré à la 72e) a tenu l’équipe hôte en échec (0-0). Dans la ligue secondaire (6e journée) toujours à l’hexagone, la majorité des équipes des footballeurs burkinabè a perdu.
C’est le cas de Valenciennes (19e), qui, à domicile, n’a pas pu résister à Bordeaux victorieux 1-2. Sacha Bansé (22 ans, 1 match) a foulé la pelouse à la 78e. Amiens (3e) avec Abdoul Fessal Tapsoba (22 ans, 6 matchs) durant la première partie de jeu a été lourdement défaite 3-0 par Paris FC. L’équipe de Fabrice Gustavo Sangaré (26 ans, 6 matchs), Quevilly Rouen, elle, risque la pire sanction en fin de saison si rien ne change. Bonne dernière de cette ligue française, elle n’a enregistré jusque-là la moindre victoire en 6 journées de marathon. Samedi dernier avec Fabrice 45 minutes durant, elle a encore baissé pavillon (2-3) à domicile devant le promu Concarneau (18e) d’Issouf Paro (28 ans, 5 matchs) resté sur le banc.
Hassan Bandé ouvre son compteur-but
Le Sporting Charleroi (14e) vit la même situation que Quevilly Rouen dans le championnat de niveau 1 belge. Cette formation chère à Hervé Kouakou Kofii (26 ans, 7 matchs) en perdant 4-2 à Bruges, n’a pas encore gagné de match. Le choc de la 8e journée du championnat d’élite danois entre le leader Copenhague et sa 2e dauphine Nordsjaelland (3e) où évolue Adamo Nagalo (20 ans, 7 matchs, 1 but) n’a pas désigné de vainqueur.
Il s’est soldé par un score de parité 2-2. Adamo l’a disputé dans son intégralité. En réception du leader, Krasnodar pour la 8e journée du championnat de D1 russe, Akhmat Grozny (10e) avec Mohamed Konaté (25 ans, 8 matchs, 3 buts) entré en jeu à la 56e, n’a fait mieux qu’un nul (1-1). Entré à la 70e alors qu’aucune équipe n’avait réussi à faire trembler les filets, Boureima Hassan Bandé (24 ans, 3 matchs, 1 but) n’a eu besoin que d’une petite minute pour ouvrir le score (71e) pour une victoire finale 2-0 de son équipe HJK (1re) face à Inter Turku en 1re journée de la super division du championnat finlandais.
Dans le championnat de série B italien (5e journée), Abdoul Guiébré (26 ans, 2 matchs) a pris la rencontre en cours (59e) pour le nul (1-1) concédé par son équipe Modène (4e) sur la pelouse de FeralpiSalò. De retour de la sélection, Dramane Salou (25 ans, 7 matchs, 1 but) a passé les 5 derniers instants de la rencontre perdue 4-2 des siens de Ourartu (3e) face à Alashkert dans le cadre de la 7e journée du championnat arménien.
Yves OUEDRAOGO