Pour les journées FIFA du mois d’octobre, les Etalons livreront deux matchs amicaux contre la Guinée Equatoriale et la Mauritanie, les 13 et 17 octobre 2023. Le sélectionneur Hubert Velud a dévoilé une liste de 24 joueurs convoqués pour l’occasion, le mercredi 04 octobre. Une liste élargie à 25 avec la convocation du gardien de Châteauroux, Hilel Konaté.

Edmond Tapsoba, blessé ce week-end en Bundesliga avec Leverkusen ne sera finalement pas du regroupement de ce mois d’octobre. Il a été remplacé dans la foulée par le milieu de Valenciennes Sacha Bansé. Le portier Hilel Konaté a également été ajouté à la liste comme 25e joueur. Mis à part ces réajustements, il y a peu de changements par rapport à la liste des Etalons du mois dernier. Comme particularités, l’on note les retours de Steeve Yago, Trova Boni, Hassane Bandé et l’attaquant de Bournemouth Dango Ouattara.

Les gros absents se situent essentiellement dans le secteur offensif. A part Cheick Djibril Ouattara, les autres le sont pour cause de blessures. Il s’agit de Franck Lassina Traoré, Cyrille Bayala et du capitaine Bertrand Traoré qui avait déjà manqué le regroupement de septembre. Malheureusement, a expliqué le sélectionneur Hubert Velud, Bertrand Traoré a fait une rechute. « Il a beaucoup de rééducation à faire donc il faut lui laisser le temps pour revenir bien physiquement », a-t-il confié. S’agissant de l’absence de joueurs locaux sur la liste, Velud a estimé que les meilleurs locaux sont partis à l’étranger.

« Et puis il ne faut pas se voiler la face, on n’a plus le temps de faire des essais de gauche à droite », a-t-il martelé. Quant à l’utilisation des 25 «élus », le technicien assure que ces deux rencontres s’inscrivent dans la perspective de la préparation des deux premières journées des éliminatoires de la Coupe du monde 2026.

Ils serviront, pour ce faire, d’occasion pour faire tourner son effectif et « peut-être » expérimenter un nouveau système de jeu, a affirmé le coach. Les Etalons croiseront les crampons avec leurs homologues de la Guinée Equatoriale, le 13 octobre à Malabo avant de recevoir les Mourabitounes de la Mauritanie, le 17 octobre au Maroc.

Voro KORAHIRE


Liste des Etalons convoqués

Gardiens de but

Koffi Hervé (RSC Charleroi/Belgique)

Nikiéma Kilian (Ado Den Haag/Pays bas)

Tou Sébastien (Sabadell/Espagne)

Hilel Konaté (Châteauroux/France)

Défenseurs

Kaboré Issa (Luton Town/Angleterre)

Yago Steeve (Aris Limasol Chypre)

Dayo Issoufou (RS Berkane/Maroc)

Djiga Nasser (FC Basel 1893/Suisse)

Nagalo Adamo (FC NordSjaelland/Danemark)

Guiébré Abdoul Razack (Modena FC/Italie)

Nouma Valentin (FC Saint Lupopo/RDC)

Milieux

Salou Dramane (FC Urartu/Arménie)

Touré Blati (Pyramids FC/ Egypte)

Ouédraogo Ismahila (Panserraikos FC/ Grèce)

Boni Trova (San Antonio/USA

Sacha Bansé (Valenciennes/France)

Guira Adama (Racing Rioja/Espagne)

Sangaré Gustavo (Quevilly Rouen Métropole/ France)

Ki Stéphane Aziz (Young Africans/Tanzanie)

Attaquants

Bangré Mamady Alex (Toulouse FC/France)

Ouattara Dango (AFC Bournemouth/Angleterre)

Konaté Mohamed (Akhmat Grozny/Russie)

Bandé Hassan (HJK Helsinki/ Finlande)

Tapsoba Abdoul Fessal (Amiens FC/France)

Badolo Cédric FC Cherif Tiraspol/Moldavie

Laisser un commentaire