L’ASFB a été plus mordant que le RCB dans ce derby bobolais.

Le choc de la 7e journée du championnat national de football de première division burkinabè a mis aux prises l’Association des fonctionnaires de Bobo-Dioulasso (ASFB) au Racing club de Bobo-Dioulasso (RCB), samedi 14 octobre 2023 au stade Wobi. Les Buffles de Sikasso-Cira se sont imposés dans ce derby par 2 buts à zéro au grand désarroi des Tigres de Diarradougou.

Les Buffles de Sikasso-Cira ont remporté le derby bobolais sur un score de 2 buts à zéro en faveur de la 7e journée du championnat national de ligue 1, samedi 14 octobre 2023. Pour un match qui s’annonçait comme un rachat des deux équipes devant leur public, au regard de leur démarrage difficile de la saison, les 22 acteurs dès le premier quart d’heure ont montré une envie de produire le jeu.

Avec un seul point au compteur et zéro victoire après les 6 premières journées, les Buffles, managés par l’entraineur des gardiens à la suite de l’éjection de leur entraineur après la défaite face à Vitesse FC à la 6e journée, se sont montrés plus conquérants que leurs adversaires. Le temps d’observation et de domination à tour de rôle passé, les Jaunes et noirs prennent le contrôle du match et enregistrent les meilleures occasions. Ils se signalent à la 15e minute sur un débordement à l’aile gauche suivi d’une frappe au petit filet extérieur.

Deux minutes plus tard, sur un corner, seul au second poteau, le défenseur Christophe Ouattara, met la balle au-dessus des cages gardées par Abdoul Razak K. Guira. Dès lors, les protégés de Ibrahim Sanou multiplient les actions offensives sans parvenir à prendre l’avantage sur le tableau d’affichage. Le salut viendra 8 minutes avant la pause à la suite d’une sortie manquée du portier Abdoul Razak K.

Guira qui donne l’opportunité à Boubacar Guira qui ouvre le score. A 1 but à zéro, les Tigres de Diarradougou rehaussent leur niveau, mais ils pêchent par des gestes techniques approximatifs et la nonchalance de leur attaquant vedette, Banou Diawara qui signait son retour avec son club formateur. C’est sur ce score étriqué à l’avantage de l’ASFB que l’arbitre siffle la mi-temps. A la reprise, les Buffles reviennent avec la même détermination et bousculent les Noirs et blancs dans tous les compartiments du jeu.

Malgré les trois changements à l’heure du jeu du coach Tokama Salif Sourabié, le RCB ne parvient pas avoir la maitrise du cuire. Pire, l’ASFB fait le break à la 64e par l’entremise de Abraham Koné. Sur un coup de pied arrêté exécuté de la droite vers la gauche, l’attaquant des Buffles, du plat du pied, met le ballon entre les jambes du gardien Guira. A deux buts à zéro, les Noirs et blancs sont assommés. Et c’est sur ce score que les Buffles enregistrent leur première victoire du championnat au détriment de leur ennemi de tous les temps, le RCB.

Kamélé FAYAMA

Laisser un commentaire