Brahima Traoré, sélectionneur des Etalons : « nous nous sommes fixés l’objectif d’aller jusqu’au bout de la compétition. Cela doit passer d’abord par la victoire contre les Etats-Unis ».

Les Etalons cadets jouent la deuxième journée des phases de poules de la Coupe du monde Indonésie 2023, contre leurs homologues des Etats-Unis, mercredi 15 novembre prochain. Lourdement défaits au premier match de groupe par les Bleuets, les poulains de Brahima Traoré sont conscients quant à la nécessité de faire un bon résultat pour espérer la qualification pour les 8e de finales.

Mal classés dans le groupe E de la Coupe du monde U17 Indonésie 2023, les Etalons cadets disputent le mercredi 15 novembre, le second match de poules contre les Etats-Unis. La formation burkinabè, tombée (3-0) face à l’équipe de France, le dimanche 12 novembre dernier, doit impérativement redorer son blason contre la time USA, vainqueur des Guerriers Teaguk de la Corée du Sud par le score de 3 buts à 1.

Le sélectionneur Brahima Traoré et ses garçons, qui se sont fixés pour objectif d’aller jusqu’au bout de la compétition, se disent avoir conscience de la situation actuelle. « Cela nous fait mal d’avoir perdu contre la France au premier match. Mais rappeler vous qu’à la CAN en Algérie, nous avions perdu le premier match. Mais par la grâce de Dieu nous sommes allez jusqu’en demi-finale. Le Burkinabè c’est quand il a le couteau à la gorge qu’il montre le meilleur de lui-même. Les enfants sont contient de cela.

Nous nous sommes fixés l’objectif d’aller jusqu’au bout de la compétition. Cela doit passer d’abord par deux victoires contre les Etats-Unis et la Corée du Sud », a rappelé la tête pensante des Etalons cadets. Abondant dans le même sens, Chabane Camara promet que ses camarades et lui vont tout donner dans ce deuxième match de poules. « C’est la deuxième fois que cela nous arrive après la défaite d’entrée à la CAN.

Nous voulons continuer la compétition, de ce fait nous allons donner le meilleur de nous-mêmes », a promis le capitaine. La défaite contre l’équipe de France a été occasionnée par de multiples erreurs. Dans ce premier match où les Etalons cadets ont pu tenir le score de 0 but partout lors de la première période, avant de sombrer en deuxième partie, les poulains de Brahima Traoré ont fait preuve de facilité dans tous les compartiments de jeu. Le milieu de terrain a été quasiment existant et dominé par les Bleuets. En défense, Lassina Traoré et Landry Yaméogo, ont laissé des espaces à l’attaque française.

Quant à l’attaque, elle a manqué de réalisme. Nonobstant la logique domination de leurs adversaires, Souleymane Alio, Apollinaire Bougma, Ousmane Camara ont obtenu d’énormes occasions de but qui auraient pu leur permettre d’avoir un autre résultat. Mais, les occasions ont été toutes gaspillées soit, par un jeu trop personnel, soit par manque de conditions physiques et de lucidité. Des Erreurs que le staff technique doit travailler à corriger lors des deux rencontres à venir.

Pengdwendé Achille OUEDRAOGO


Propos d’après match

Brahima Traoré, sélectionneur des Etalons : « il faut bien négocier les deux prochains matchs »

La première période a été équilibrée. Nous avons pu dans cette période empêcher les français de développer leur jeu. Je peux dire aussi que nous avons eu plus d’occasions de buts que l’adversaire. Le football ce sont les détails. Et c’est sur des détails que nous avons perdu ce match. Aux prochains matchs, il faut bien négocier ces deux matchs. Cela nous fait mal d’avoir perdu alors qu’on voulait gagner. Mais rappeler vous qu’à la CAN en Algérie, nous avions perdu le premier match. Mais par la grâce de Dieu, nous sommes allés jusqu’en demi-finale. Le Burkinabè c’est quand il a le couteau à la gorge qu’il montre le meilleur de lui-même. Les enfants sont conscients qu’ils doivent se ressaisir. Nous nous sommes fixés l’objectif d’aller jusqu’au bout de la compétition. Cela doit passer d’abord par deux victoires contre les Etats-Unis et la Corée du Sud.


Fayçal Traoré, Etalons U17 : « nous allons revenir plus fort »

Nous avons été profondément touchés par cette défaite. Nous avons eu des occasions qui auraient pu nous faire gagner le match depuis la première période. Malheureusement nous n’avons pas pu les concrétiser. Nous promettons nous remobiliser pour revenir plus fort aux prochains matchs. Nous avons perdu sur de petits détails qu’on va travailler à corriger. Chabane Camara, capitaine des Etalons : « nous voulons continuer la compétition… » C’était bien qu’on entame ce début de la compétition par une victoire. Au contraire nous repartons avec une défaite. Il va falloir donner tout pour les prochains matchs. C’est la deuxième fois que cela nous arrive après le faux pas à la CAN. Nous voulons continuer la compétition. Donc il nous appartient de donner le meilleur de nous-mêmes aux deux prochains matches de groupe.


Jean Luc Wannuci, entraîneur de France : « il a été très difficile pour la France de battre le Burkina Faso »

Nous sommes en Coupe du monde. Je souhaite aux Etalons cadets le meilleur aux matchs qui suivent. Je pense qu’il a été très difficile pour la France de battre le Burkina Faso. Après il faudra analyser le match pour voir si le score reflète vraiment la physionomie de la rencontre. A mon avis nous avons été bons dans les moments importants. L’équipe du Burkina Faso a été celle qu’on attendait, c’est-à-dire avec beaucoup de jeu direct, des attaques rapides et des percussions. Nous avons su rester solides.


Apollinaire Bougma, attaquant des Etalons : « il y a des regrets… »

Il y a des regrets après ce premier match. Nous avons eu des occasions dès l’entame de la rencontre qu’on n’a pas su concrétiser. Je pense que la chance aussi n’a pas été de notre côté. Personnellement j’ai eu deux face à face au cours duquel je n’ai pas pu mettre le ballon au fond des filets. Je regrette parce que je pouvais soulever la tête pour faire une passe. Je me dois de rester fort mentalement. Je promets le meilleur la prochaine fois.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!