C’est au sprint que Boureima Nana a remporté le grand prix cycliste cinquantenaire du RCPB.

Boureima Nana a remporté, le 16 décembre dernier sur le boulevard, Isidore-Noel-Thomas-Sankara, le grand prix cycliste cinquantenaire du Réseau des caisses populaires du Burkina (RCPB). Le sociétaire de l’AS Bessel a parcouru les 110 km en 2h48mn54s avec une vitesse moyenne de 39,079 km/h.

Voilà cinquante ans que le Réseau des caisses populaires du Burkina (RCPB) s’est donné pour mission de contribuer à l’amélioration des conditions de vie de ses membres et de la communauté. Pour marquer cet évènement, il s’est couru, le 16 décembre dernier sur le boulevard Isidore-Noel-Thomas-Sankara, le grand cycliste cinquantenaire du RCPB, remporté par Boureima Nana.

Le sociétaire de l’AS Bessel a parcouru les 110 km en 2h48mn54s avec une vitesse moyenne de 39,079 km/h. 61 coureurs issus de 25 clubs étaient au départ de ce grand prix pour le circuit fermé de 4km400 à parcourir 25 fois. Après des km de course groupée, trois fuyards se détachent du lot au 18e tour. Il s’agit de Mouni Vincent de l’Association des jeunes cyclistes de Koudougou (AJCK), Boureima Nana de l’AS Bessel et Daouda Soulama de l’AS SONABEL. Cette échappée met un écart de 2’12’’ avec le peloton au 19e tour.

Au 23e tour, l’écart est réduit à 1’. Malgré cette réduction, les fuyards maintiennent le cap pour un sprint final remporté par Boureima Nana. Pour le Président du conseil d’administration (PCA) du RCPB, Moussa Lankouandé, il était important d’associer le sport aux commémorations des cinquante ans de la faitière parce qu’il est un facteur de cohésion et de développement. Depuis 2012, le RCPB accompagne la petite reine burkinabè à travers un grand prix.

Mais en 2019, cet évènement annuel a connu une interruption pour raison de COVID-19. Mais à partir de ce grand prix commémorant le cinquantenaire du RCPB, la directrice générale de ladite faitière, Azaratou Sondo/Nignan, promet la tenue de l’évènement chaque année au grand bonheur des cyclistes. Pour son sacre, Boureima Nana, en plus de brandir le trophée, a reçu une enveloppe de 250 000 FCFA. Arrivée 2e, Mouni Vincent de l’AJCK s’est consolé avec un montant de 150 000 FCFA.

Pour avoir fermé les marches du podium, Daouda Soulama de l’AS SONABEL est réparti avec une enveloppe de 100 000 FCFA. Il faut rappeler que sur les 61 coureurs au départ, 36 ont bouclé la course dont Awa Bamogo. En prélude à ce grand prix, il s’est couru une course des dames et celle des jeunes. Awa Bamogo de l’USFA est la vainqueure chez les dames et Robert Bamouni du RCK chez les jeunes.

Ollo Aimé Césaire HIEN

Laisser un commentaire