Nouveau record battu dans la Bundesliga pour Edmond Tapsoba et le Bayer Leverkusen.

Le nouveau record battu dans la Bundesliga par Edmond Tapsoba et les siens, Abdoul Kader Ouattara qui poursuit sur sa bonne lancée, Aboubacar Dango Ouattara qui continue d’avoir du temps de jeu quoique n’étant plus titulaire etc., sont entre autres bonnes nouvelles du week-end écoulé pour les footballeurs burkinabè expatriés.

En disposant (2-1) de Mayence lors de la 23e journée de la Bundesliga, le Bayer Leverkusen (1re), club d’Edmond Tapsoba (25 ans, 18 matchs) a battu un nouveau record. Avec 33 matchs, 29 victoires, 4 matchs nuls, elle a réalisé après son succès sur Mayence, la plus longue série d’invincibilité de l’histoire du championnat d’élite allemand. Edmond a disputé l’entièreté de la rencontre.

Bournemouth (14e) n’a plus gagné depuis 5 matchs. En réception de Manchester City pour le compte de la 26e journée de la Première League anglaise, Bournemouth avec Aboubacar Dango Ouattara (22 ans, 17 matchs), une vingtaine de minutes durant, a été battu 0-1. En Belgique, Abdoul Kader Ouattara (18 ans, 2 matchs) continue de grappiller du temps de jeu avec son club le Cercle Bruges (5e). En 27e journée du championnat de ce pays, il est entré en fin de partie (84e) pour la victoire 0-2 des siens sur les installations de l’AS Eupen.

Dans la même compétition, le Sporting Charleroi (13e) n’a pas gagné (battu 0-1 par Genk), mais, son portier burkinabè Hervé Kouakou Koffi (27 ans, 23 matchs) peut être crédité d’une assez bonne prestation grâce à ses multiples arrêts et sauvetages. Dans la Ligue 2 française (26e journée), Quevilly-Rouen (18e) avec Gustavo Fabrice Sangaré (27 ans, 19 matchs) entré à la 77e a été tenu en échec (0-0) par le Paris FC.

De l’autre côté, à Troyes (16e), l’équipe locale a perdu à domicile (1-2) face à Dunkerque. Cela malgré la présence de son nouveau médian burkinabè Mamady Alex Bangré (22 ans, 4 matchs) une demi-heure durant. Toujours en Ligue 2 française, la descente aux enfers se poursuit pour Valenciennes, encore lanterne rouge. En réception de Rodez avec Sacha Bansé (22 ans, 14 matchs) 90 minutes durant, les Valenciennois ont été mystifiés 0-2.

Stéphane Aziz Ki décisif

En Chypre, l’heure est à la 1re journée de la Super division. Journée au cours de laquelle l’équipe de Steeve Yago (31 ans, 12 matchs), Aris Limassol a été surprise chez elle 1-2 par Omonia Nicosie. Panserraïkos (9e), elle, a sonné un petit réveil lors de la 24e journée du championnat grecque. Opposée à un de ses concurrents directs pour le maintien, Atromitos, la formation chère à Ismahila Ouédraogo (24 ans, 17 matchs) s’est battue pour obtenir 1 point suite au score nul vierge qui a sanctionné le match.

Ismahila est resté sur la pelouse tout le temps de sa durée. En Ligue des champions africaines (5e journée), Pyramids est tombé lourdement (3-0) à Lubumbashi devant le TP Mazembé. Ibrahim Blati (29 ans, 7 matchs) de l’équipe visiteuse est restée sur la pelouse durant tout le déroulement du match. Ce qui a été le contraire de Stéphane Aziz Ki (27 ans) et ses camarades de Young Africans de Tanzanie, large vainqueur de la formation algérienne de Belouizdad.

Le gaucher nominal a marqué le 2e but (46e) et offert une passe décisive pour le 4e but (84e). En coupe de la Confédération, le RS Berkane avec ses deux Burkinabè, Issoufou Dayo (32 ans, 16 matchs, 1 but) et Cheick Djibril Ouattara (24 ans, 4 matchs) tous titulaires est allé partager les points (match nul vierge) avec la formation sud-africaine de Sekhukhune United. Si Dayo a joué tout le match, Cheick Djibril Ouattara, lui, a été remplacé à la 61e.

Yves OUEDRAOGO

Laisser un commentaire