C’est une évidence, Hubert Velud ne sera plus le sélectionneur des Etalons. Les supputations vont bon train sur l’identité de son remplaçant. Ce qui est sûr, il sera de nationalité burkinabè. Et la short-liste, selon une source, serait composée de 6 noms. Six techniciens dont la plupart sont bien connus du public footballistique burkinabè. Qui sont ces six en course ?

Oscar Barro

C’est avec le RCB qu’Oscar Barro a fait naitre sa popularité en remportant, contre toute attente, le titre de champion du Burkina en 2015. L’ancien attaquant du RCB répète le même exploit, trois ans plus tard en 2018, avec  le club rival, l’ASFB.  Avec ses preuves en clubs, il a dirigé les Etalons locaux et les Etalons U20 avec lesquels il remporte la médaille d’or aux Jeux africains de Rabat en 2019. Il a assuré l’intérim à la tête des Etalons A après la CAN camerounaise. Oscar Barro est titulaire d’une licence A CAF de la FBF.

Osorywalo Pierre Bazié

Il a plus d’une dizaine d’années dans le coaching. Osorywalo Pierre Bazié est plus reconnu dans la formation, notamment au sein des centres de formation de football. Entraîneur adjoint de la formation danoise de niveau 2 HIK, il s’occupe aussi des jeunes du centre de formation. Coach Bazié possède des diplômes écossais et une expérience hollandaise dans la formation.

Ousmane Traoré

Ancien international burkinabè avec à son actif 3 CAN, Ousmane Traoré a connu une carrière professionnelle qui l’a conduit dans des formations françaises comme Chambery, Lorient, Grenoble…Titulaire d’une licence A d’entraineur, le jeune technicien de 47 ans officie présentement au FC Echirolles, en Régional.

Narcisse Yaméogo

Sa fidélité à Paulo Duarte date d’une dizaine d’années. Depuis 2013, il a été à chaque fois l’adjoint de l’ex-coach des Etalons et actuel sélectionneur des Eperviers du Togo. L’ex-sociétaire de l’EFO a bourlingué avec le technicien portugais au Gabon (équipe nationale), à Sfax (Tunisie) et en Angola, sans oublier les 4 ans passés ensemble à la tête des Etalons.

Moussa Sanogo dit Falcao

Certes, il n’a pas une grande expérience avec une équipe nationale. Mais, Moussa Sanogo dit Falcao a le mérite de connaitre parfaitement le football burkinabè et la mentalité de ses acteurs. Fin stratège, c’est avec les clubs burkinabè qu’il a souvent fait parler de lui.

Brama Traoré

Il connait presque toutes les catégories des Etalons pour y avoir officié en tant que tête pensante. Avec un bon vécu, « Chercheur » comme l’appellent ses collègues excelle dans la

lecture des matches de l’adversaire. En fin stratège, il arrive à décortiquer facilement le jeu adverse.  Brama Traoré a été récemment le coach des Etalons U20 et U23.

 

Yves OUEDRAOGO

Laisser un commentaire