Après son titre de la saison écoulée, l’AS Douanes de coach Kamou Malo est de nouveau championne de la Ligue 1 2023-2024. Aux commandes du championnat depuis la 10e journée, les Gabelous terminent la saison avec 17 victoires, 9 nuls et 4 défaites.

L’AS Douanes conserve son titre de champion de la Ligue 1 de la saison 2023-2024 après celui de la campagne écoulée. Un second titre âprement disputé avec de sérieux adversaires tels quel SC Majestic ou encore l’AS SONABEL dans un championnat entrecoupé par des mouvements d’humeur. Malgré son titre de meilleure attaque de la saison écoulée avec 49 réalisations, l’AS Douanes a voulu faire mieux cette année. Elle a renforcé son bastion offensif avec l’arrivée de Salif Bagaté, meilleur buteur de la saison 2022-2023, en provenance de SALITAS FC. Si les Gabelous ont réussi à s’attacher les services de l’attaquant ivoirien, ils ont par compte perdu l’un des meilleurs défenseurs centraux de la Ligue 1. Madou Zon a quitté le championnat burkinabè pour la RDC, où il s’est s’engagé avec le Tout puissant (TP) Mazembé. Qu’à cela ne tienne, les garçons du coach Kamou Malo entament sereinement la saison. Ils vont demeurer dans le trio de tête jusqu’à la 10e journée à l’issue de laquelle ils s’emparent du fauteuil de leader avec 7 victoires, 2 nuls respectivement face à l’Association sportive du Faso Yennenga (ASFA-Y) et Vitesse FC et une défaite face à l’AS SONABEL. A la 11e et 12e journée, les Gabelous enchainent deux nuls avant de s’imposer successivement par le même score (2-0) face à SC Majestic et l’Union sportive des forces armées (USFA). En dépit de son nul vierge face au Rail club du Kadiogo (RCK), l’AS Douanes est championne de la mi- saison comme à la saison écoulée avec 9 victoires, 5 nuls et seulement une défaite. Aussi, elle décroche les titres de meilleures attaques (20 buts inscrits) et celle de la défense (3 buts encaissés). Si le capitaine Hanaby Sagné et ses coéquipiers entament la seconde phase de la saison de la plus belle des manières avec une large victoire (4-0) face aux Faucons, les 3 journées suivantes ne vont pas leur sourire. Ils enregistrent leur seconde défaite (1-0) face à l’USFA avant d’enchainer des nuls de 2 buts partout face à SC MAJESTIC et l’Association sportive des fonctionnaires de Bobo (ASFB). Malgré ces contre-performances, l’AS Douanes demeure aux commandes de la Ligue 1 à 3 longueurs de sa dauphine, l’AS SONABEL. Après une seconde interruption de près de deux mois, la Ligue 1 est de retour pour sa 20e journée, le 17 avril 2024. Les garçons du coach Kamou Malo frappent fort d’entrée.

Meilleures attaque et défense

Après la victoire (2-0) face à RAHIMO FC, l’AS Douanes enchaine trois autres succès respectivement face à l’ASEC de Koudougou (3-1), l’EFO (2-1) et l’ASFA-Y (1-0). De grosses performances qui permettent à l’équipe du président Ali Guissou de s’installer confortablement dans le fauteuil de leader avant de retomber de nouveau dans ses travers. Bourreau des Gabelous cette saison, les Electriciens infligent une seconde défaite (1-0), la 3e, avant que SALITAS FC, à la journée suivante ne leur en colle une 4e. Nonobstant ces deux défaites de suite, l’AS Douanes est toujours en tête du championnat mais à seulement 3 longueurs de sa dauphine, l’AS SONABEL. A la 26e journée, l’AS Douanes n’y arrive toujours pas. Elle est tenue en échec (2-2) par le Racing club de Bobo (RCB). Elle renoue finalement avec la victoire (1-0) lors de la 27e journée face à Vitesse FC. Une victoire qui permet à l’AS Douanes de creuser l’écart avec désormais 5 longueurs d’avance sur son nouveau dauphin, le SC MAJESTIC. En déplacement à Banfora la journée suivante, le promu, le Sporting Football des Cascades (FC) contraint le champion en titre au partage des points. A deux journées de la fin du marathon, l’équipe des Gabelous profitent du faux pas de son poursuivant et conserve son titre, suite à sa courte victoire face à Royal FC. Et c’est sans pression que le coach Kamou Malo et ses garçons ont livré leur dernier match face à la lanterne rouge, couronné par une victoire de 2 buts à 0. Ainsi, l’AS Douanes décroche son 2e titre de Ligue 1. Contrairement à la saison 2022-2023 où le champion avait terminé le championnat avec 19 victoires, 10 nuls et seulement une défaite, le capitaine Hanaby Sagné et ses coéquipiers enregistrent 17 victoires, 9 nuls et 4 défaites au cours de cette saison. Le club décroche ainsi les titres de meilleures attaques aves 42 buts inscrits et celui de la meilleure défense avec 14 buts encaissés. Son attaquant, Clavert Kiendrébéogo termine parmi les 4 meilleurs buteurs de la saison avec 10 réalisations. Ainsi, l’AS Douanes représentera le Burkina Faso à la prochaine ligue des champions africaines.

Ollo Aimé Césaire HIEN

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!