Le milieu offensif de l’AS Douanes, Claver kiendrébéogo est un grand talent qui fait ses preuves dans la Ligue 1 Burkinabè depuis quelques années. Co-meilleur buteur avec quatre autres joueurs cette saison, il a permis aux Gabelous d’être sacrés pour la 2e fois de suite. Le rêve de celui qui n’a plus rien à prouver dans le Fasofoot, c’est de faire valoir ses talents à l’international.
Malgré que son rôle dans le jeu soit de soutenir son attaque, Claver kiendréogo fait plus. Il ravit même la vedette à ses attaquants. Cette saison 2023-2024, en plus de soutenir ses coéquipiers à la pointe de l’attaque, il marque des buts. Il est co-meilleur buteur avec Tawfiq Ouattara (ASFA-Y) Josué Tiendrébéogo (SC Majestic), Camille Yé et Aboubacar Traoré avec 10 réalisations chacun. La différence entre ces 4 joueurs est que les précieux buts de Claver ont permis à son club, l’AS Douanes, de remporter le graal.
« C’est une belle saison puisque ça fait des années que je suis dans le championnat burkinabè sans jamais parvenir à ce niveau », explique le joueur de 28 ans, mentionnant qu’il voulait être seul en tête des meilleurs goaléadors cette saison. « Je vais essayer de travailler les années à venir pour m’améliorer », promet-il. Sans oublier au passage de saluer l’apport de ses coéquipiers et de l’encadrement technique qui lui ont permis d’être parmi les meilleurs buteurs et joueurs de Ligue 1 cette saison.
Pour le capitaine de l’AS Douanes, Hanaby Hadalou Sagnè, sa performance a beaucoup fait du bien à l’équipe. « On n’avait du mal à marquer et la forme qu’il a dégagée cette année, malgré qu’il ne soit pas un attaquant de pointe, nous a arrangé. Si un milieu arrive à sauver son équipe, cela fait du bien. On demande à Dieu de le bénir durant toute sa carrière. Qu’il continue à travailler car, seul le travail paie. On a joué des matchs difficiles et à chaque fois, c’est lui qui décantait la situation pour nous donner la victoire », reconnait le latéral droit des Gabelous. Cependant, son rigoureux entraineur n’est pas totalement satisfait du rendement de son joueur.
Pour Kamou Malo, son milieu offensif pouvait faire mieux. « Il n’a pas fait une très bonne saison comme je l’aurais voulu. Je suis tous les jours à couteaux tirés avec lui. Ce soir (le samedi 15 juin, lors du dernier match contre KOZAF : ndlr) il avait besoin de marquer deux buts pour égaler les autres buteurs et vous avez vu qu’il a mouillé le maillot, contrairement aux autrefois, quand vous le voyez », justifie Kamou Malo. L’ancien entraineur des Etalons reconnait la valeur intrinsèque de son joueur et attend plus de lui. « C’est un garçon qui doit encore beaucoup travailler. C’est surtout sur le plan mental que Claver devrait gagner en intensité sinon sur le plan jeu, il est pétri de talent », ajoute-t-il.
La balle est dans le camp de Claver car pour coach Malo, « le terrain est là, les techniciens sont là, le ballon aussi et c’est à lui de travailler ». « Quand vous gagnez votre pain dans une activité, c’est à vous d’aller chercher les ingrédients », insiste l’ancien sélectionneur des Etalons. Le milieu offensif qui a comme idole Neymar Junior, a l’avantage de pouvoir évoluer à tous les postes en attaque. Son objectif aujourd’hui « est de quitter le Burkina Faso et avoir un meilleur club à l’extérieur (dans n’importe quel pays) ». Le natif de Koudougou a commencé sa carrière au Bankuy sport de Dédougou (2011-2014) pour ensuite évoluer du côté de l’USCO de Banfora (2014-2016), à l’AS SONABEL (2017-2020) où il a été champion, et AS Douanes il y a déjà deux saisons de cela avec deux titres de champion du Burkina.
Adama SALAMBERE