Le lauréat du jour, Edmond Tapsoba, recevant son trophée.

Le sociétaire du Bayer Leverkusen (Allemagne) Edmond Tapsoba et le triple sauteur Hugues Fabrice Zango ont respectivement remporté le jeudi 13 juin dernier à Ouagadougou, les trophées de Etalon en or football et disciplines associées pour leurs bonnes performances dans leurs disciplines respectives la saison dernière. Cette IIe édition a également reconnu les mérites d’autres athlètes et pas des moindres.

Si pour le défenseur axial du Bayer Leverkusen, Edmond Tapsoba, c’est un premier couronnement chez le champion du monde du triple et médaillé olympique, Hugues Fabrice Zango, c’est le 2e sacre de suite. Le patron de la défense des Etalons a battu ses concurrents, Issoufou Dayo (vainqueur à la première édition) et le joueur des Young Africans Aziz Ki. Quant au roi du triple saut mondial, Fabrice Zango, ni Iron Biby, ni Marthe Koala, encore moins Paul Daumont n’ont fait le poids.

Le champion du monde a exprimé sa fierté de remporter pour la 2e fois consécutive «Etalon en Or» avant de dédier son trophée à tous les jeunes Burkinabè et Africains qui rêvent d’atteindre les sommets dans ce qu’ils savent bien faire. Deux prix spéciaux ont été décernés à deux athlètes qui se sont également bien illustrés tant au niveau sportif qu’au niveau de la solidarité. La Fondation Bertrand Traoré qui soutient les personnes en difficulté, a remporté le trophée Noufou Ouédraogo pour la solidarité et Marthe Koala a décroché le trophée Burkindi de l’athlète féminine qui a plus fait briller l’étoile du Faso dans le monde.

Elle était en concurrence avec la footballeuse Balkissa Sawadogo évoluant du côté de l’AS FAR du Maroc et Safoura Compaoré, athlète du body building. Selon le commissaire général de «Etalon en Or», Lassina Sawadogo, « l’initiative vise non seulement à rendre hommage aux sportifs burkinabè qui ont hissé très haut le drapeau burkinabè à travers le monde, mais aussi lancer un appel à la jeune génération à performer pour se faire honorer à la face du monde ». En perspective, les organisateurs entendent continuer à offrir ce genre de spectacle à tous les sportifs burkinabè au reste du monde pour montrer que le Burkina Faso reste résilient malgré les difficultés qu’il traverse.

Un maillot des Etalons a été mis en vente aux enchères pour soutenir l’effort de paix et, il a été acheté à 1 million de FCFA par l’ancien défenseur central de l’équipe fanion du Burkina Faso, Bakari Koné alias Le Général Bako. Le grand vainqueur du trophée Etalon en or football, Edmond Tapsoba a exprimé sa joie et a mentionné que « c’est quelque chose qui me touche vraiment parce que ça montre que le travail abattu depuis le début de la saison est reconnu ». Il a remercié les organisateurs de l’événement et ceux qui l’ont voté. Les votes ont pesé pour 25% dans le choix des vainqueurs et le reste, laissé à l’appréciation d’un jury composé de membres chevronnés en la matière.

Au cours de la même cérémonie, 7 footballeurs burkinabè champions dans leur championnat respectif ont également reçu des prix spéciaux d’encouragement. Cette IIe édition de Etalons en or a été parrainée par Birahima Ouédraogo, fils de feu Noufou Ouédraogo, dirigeant de club et supporteur des Etalons. Rendez-vous a été pris pour la IIIe édition, l’année prochaine.

Adama SALAMBERE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!