Les auditeurs de Radio Burkina n’entendront plus ce timbre vocal particulier et la parfaite diction qui le caractérise. Nongdo Jean-Gilbert Ronga, puisque c’est de lui qu’il s’agit s’est éteint dans la matinée du lundi 17 juin dernier à Ouagadougou, de suite de maladie. Journaliste, présentateur, chroniqueur sportif, l’homme que le monde des sports et des médias, particulièrement la RTB pleure a été enseignant en république de Côte d’Ivoire avant de regagner sa mère patrie.
Passionné de micro et de sport, il a fait ses premiers pas en tant qu’homme des médias à la radio Canal arc-en-ciel. Après des années de pige, Nongdo Jean-Gilbert est finalement intégré à la radiodiffusion télévision du Burkina en 2007. Il est immédiatement affecté au service des informations et reportages. En 2009, il rejoint le service sport de la radio où il est nommé chef de service adjoint en juillet 2011. Journaliste talentueux aux verbes faciles, les auditeurs de l’émission sport panorama de radio Burkina prenaient du plaisir à suivre les moments taquins entre lui et son acolyte moorephone Paul Kouka Gasbéogo. Toujours ensemble mais jamais d’accord quand il s’agit de mettre en exergue les prouesses des clubs rivaux de la capitale, l’Etoile filante de Ouagadougou EFO et l’ASFA Yennenga, dont ils sont supporters.
Journaliste et chroniqueur sportif très éloquent, Jean-Gilbert Ronga a laissé son empreinte sur des émissions telles que le bêtisier ou le scoop de l’année et dimanche infos mag. En 2021, il se verra confier le poste de directeur commercial et marketing de la RTB, poste qu’il a occupé jusqu’en octobre 2023. Jean-Gilbert Ronga a été fait chevalier de l’Ordre du mérite Burkinabè des arts, des lettres et de la communication. Il aura passé 17 ans à la RTB. Jean -Gilbert Ronga promettait revenir à ses anciennes amours, le micro et le sport, mais la maladie a eu raison de lui. Il laisse derrière lui, une veuve et trois enfants.
La Rédaction