L’USCO retrouve la Ligue 1 après 6 ans passés en D2.

L’Union sportive de la Comoé (USCO) a remporté avec brio le championnat de deuxième division dans la poule 2. Un titre qui lui ouvre les portes de la Ligue 1, la saison prochaine.

L’Union sportive de la Comoé retrouvera la Ligue 1 la saison 2024-2025 après 6 ans passés en D2. Sacré champion de la poule 2, le club de la cité du Paysan noir a dû batailler jusqu’à la dernière journée pour réussir à arracher son ticket qualificatif en Ligue 1. L’équipe de la Comoé a été au coude à coude avec des clubs rivaux comme STAB, Bobo Sport et AS Maaya. L’espoir a commencé à naitre à partir de la victoire 2 buts à 1 contre cette dernière formation lors de la 20e journée.

L’USCO s’est alors emparée de la tête du classement. Cependant, le suspense est resté intact jusqu’à la 22e et dernière journée. La large victoire contre Bouloumpoukou Sport de Koudougou (BPS) par 5 buts à 1 à cette ultime journée a offert ainsi au club de Banfora, les clés de la division d’élite. L’USCO s’en sort ainsi au terme des 22 journées avec 39 points, à 1 point de son poursuivant direct STAB FC et à 4 points de Bobo Sport. Elle a réalisé au cours de la compétition 11 victoires, 6 matchs nuls et autant de défaites. Selon Tossé Soma, président du club, la prouesse est à mettre à l’actif de toutes les couches.

A l’entendre, depuis 2018 date à laquelle l’USCO a perdu sa place en Ligue 1, la montée était un objectif primordial. « Joueurs, staff technique, bureau exécutif et supporters ont travaillé dans l’union pour que le club puisse accéder au sommet », explique le président. Pour lui, la Ligue 2 est un combat et il faut de la rigueur ainsi que de l’engagement. Pour avoir pu se hisser dans l’élite, Tossé Soma promet que son équipe prendra les dispositions pour non seulement demeurer en Ligue 1 mais viser surtout le haut du tableau.
Le Réal du Faso dans la poule 1 n’a pas eu de véritables adversaires. Après une saison seulement en D2, le club du coach Armand Bassolé a dominé sans partage ses adversaires. Il n’a enregistré aucune défaite. Sur les 22 journées, l’équipe championne a réalisé 19 victoires et 3 nuls. Une performance qui lui permet de rafler 60 points sur 66 points possibles.

Pengdwendé Achille OUEDRAOGO

Laisser un commentaire