Outre Abdoul Kader Ouattara qui poursuit sur sa bonne lancée avec le Cercle Bruges, il y a aussi les débuts de Bachirou Yaméogo dans la Ligue 2 française. Preuve que les jeunes sont en train de se signaler en ce début de saison.
Entré en cours de partie (46e), Abdoul Kader Ouattara (19 ans, 4 matches, 1 but) a participé à la large victoire du Cercle Bruges en marquant le 5e but pour la victoire 1-6 face à Wisła Cracovie de la Pologne. Un résultat qui qualifie Bruges pour le tour suivant de la Ligue conférence UEFA. Difficile mais bonne entame de saison pour le Bayer Leverkusen (4e) qui a gagné comme d’habitude en toute fin de rencontre. Avec Edmond Tapsoba (25 ans, 1 match), le champion d’Allemagne a attendu la 90e +11 pour inscrire le but de la victoire sur transformation d’un penalty face au Borussia M’gladbach. Dans le Premier League anglais, Aboubacar Dango Ouattara (22 ans, 2 matches) entré en jeu (72e), a, comme lors de la 1re journée, encore marqué un but, celui de la victoire de Bournemouth (14e) face à Newcastle United. Un but démenti par la VAR laissant le score se terminer par un nul (1-1). Dans le même championnat, Issa Kaboré (23 ans) n’a certes pas pris part à la rencontre victorieuse (4-1) des siens de Manchester City (1er) face à Ipswich Town, mais, le fait d’être retenu dans le groupe, donc sur le banc de touche est un signe qu’il compte pour l’équipe du coach Pep Guardiola. En Ukraine (4e journée), le Shakhtar Donetsk (4e) et Franck Lassina Traoré (23 ans, 4 matches) ont essuyé leur 2e défaite en ce début de saison. En déplacement sur le terrain de l’actuel leader Oleksandrie, le Shakhtar avec l’international burkinabè entré à la 63e, a perdu 4-3.
Les débuts de Bachirou Yaméogo en Ligue 2
Nouvellement transféré en Chypre au sein de la formation de l’AE Limassol (2e), Dylan Ouédraogo (26 ans, 1 matche, 1 but) a été l’heureux buteur (82e) qui a scellé la victoire de son équipe 2-4 face à Omonia en l’entame du championnat d’élite de ce pays. Toujours en Chypre, c’est aussi par une victoire (1-3) à l’extérieur que Aris Limassol (3e) avec Steeve Yago (31 ans, 1 match) 81 minutes durant a disposé de Karmiotissa. Rheindorf Altach (6e) n’a pas pu tenir tête à Sturm Graz à l’occasion de la 4e journée du championnat autrichien. Cela malgré la présence durant tout le match du latéral international burkinabè Mohamed Ouédraogo (21 ans, 4 matches). En Grèce (2e journée), c’est sur un score de parité (1-1) qu’Atromitos Athènes (9e) d’Ismahila Ouédraogo (24 ans, 2 matches) et BIF se sont quittées. Match disputé dans son entièreté par l’ex sociétaire de l’AS Douanes du Burkina. Dans la Ligue 2 française (2e journée), Bachirou Yaméogo (20 ans, 1 match) a fait ses débuts avec Grenoble Foot 38. Entré à la 73e, il n’a malheureusement pas pu empêcher la défaite 2-0 à Lorient. Zackaria Sanogo (27 ans, 3 matches) qui a signé son retour en Arménie et son équipe FC Alashkert (6e) sont tombés lourdement (0-3) à domicile devant Urartu. Zackaria a pris le match en cours (46e).
Yves OUEDRAOGO