Nouvellement recruté par Annecy, Josué Tiendrébeogo est en train de montrer toute l’étendue de son talent. En deux sorties dans la Ligue 2 française, il totalise un but et une passe décisive.
Pour ses grands débuts dans la Ligue 2 française (2e journée), Josué Tiendrébeogo (21 ans, 2 matches, 1 but) a déjà marqué les esprits. Titularisé pour le déplacement de Caen, c’est lui qui a évité la défaite à Annecy (10e) en scorant (52e) pour le match nul 1-1. Josué Tiendrébeogo à Annecy, c’est 2 matches, une passe décisive et un but. Outre l’ex-sociétaire de Majestic, d’autres footballeurs burkinabè expatriés ont aussi eu la patte heureuse le week-end dernier. Il s’agit par exemple d’Ousséni Bouda (24 ans, 3 matches, 1 but).
Avec son nouveau statut de titulaire depuis son retour de prêt à Earthquakes de San José (14e) dans le championnat d’élite américain, c’est lui qui a ouvert le score (33e) face à Minnesota United. Malheureusement insuffisant pour éviter la défaite des siens 1-2. Il y a aussi Jean Fiacre Kouamé Botué (22 ans, 20 matches, 5 buts). Il a marqué le but victorieux (26e) de l’Inter Turku (7e) face à KuPs à l’occasion de la 22e journée du championnat finlandais. Dans le même marathon footballistique, Boureima Hassan Bandé (25 ans, 19 matches, 3 buts) est resté sur le terrain 65 minutes pour la victoire 1-3 de son équipe HJK (2e) sur la pelouse de VPS.
Entrée époustouflante d’Aboubacar Dango Ouattara (22 ans, 3 matches) en 2e journée du Premier League anglais. Alors que son équipe AFC Bournemouth (8e) était menée 2-0 à Everton, Dango a foulé la pelouse à 24 minutes de la fin. Suffisant pour lui de changer la physionomie et l’issue du match. Au delà du fait qu’il ait été le passeur décisif (87e) pour la réduction du score, il a pesé sur la défense adverse, permettant à son équipe de renverser l’adversaire 2-3. Surprise à Leverkusen Grosse contreperformance du Bayer Leverkusen (9e) et Edmond Tapsoba (25 ans, 2 matches) dans le cadre de la 2e journée de la Bundesliga.
Dominatrice du RB Leipzig 2-0 sur son sol, Leverkusen, avec son défenseur burkinabè, 86 minutes durant, est tombée finalement 2-3. Toujours en Allemagne mais dans un niveau inférieur (D2, 4e journée), Sacha Bansé (23 ans, 1 matche) a disputé son premier matche sous ses nouvelles couleurs de Greuther Fürth (3e). Un premier heureux pour le médian burkinabè (entré en jeu à la 46e) puisque son équipe a largement gagné 0-4. Dans le championnat moldave, le Sheriff Tiraspol, (1er) les Burkinabè, Cédric Badolo (25 ans, 4 matches), Cyrille Bayala (28 ans, 1 matche) et Abou Ouattara (24 ans, 4 matches) et Milsami se sont quittés en bons amis 1-1.
Si le premier est resté sur le terrain tout le temps qu’a duré l’opposition, ce ne fut pas le cas du second, remplacé à la 63e. Abou Ouattara, lui, n’a pas bénéficié cette fois-ci d’un temps de jeu. Dylan Ouédraogo (26 ans, 2 matches, 1 but) est en train de se faire une nouvelle santé à Chypre. Titulaire indiscutable dans la formation de AE Limassol (2e), il a contribué à la 2e victoire de rang en 2 journées de compétition. C’était face à Omonia Aradippou 1-0. Toujours en Chypre, c’est aussi par le même score que Aris Limassol (3e) et Steeve Yago (31 ans, 2 matches) remplacé à la 76e, ont battu Omonia 29 à Maiou.
Dans le Maghreb, Issoufou Dayo (33 ans, 1 matche) et son équipe RS Berkane (4e) ont fait une bonne entame de saison en s’offrant le Raja Casablanca 0-1. Et chez le voisin égyptien, c’est Ibrahim Blati Touré (30 ans, 28 matches, 1 but) qui est à la page. Il a porté son équipe Pyramides au sacre (1-0) en coupe nationale de ce pays face à ZED. Le domaine des transferts pour les footballeurs burkinabè concerne Adamo Nagalo (21 ans).
Il s’est engagé en faveur de la formation championne en titre de la Hollande, le PSV Eindhoven pour 5 ans avec un montant de transfert estimé à 4 milliards 600 millions FCFA plus environ 2 milliards FCFA de bonus. Issa Kaboré (23 ans), lui, est reparti en prêt de Manchester City. Et cette fois-ci, c’est au Portugal que l’international burkinabè va déposer son baluchon, plus précisement au Benfica de Lisbonne.
Yves OUEDRAOGO