L’AS Sonabel qui conserve son fauteuil de leader, talonnée par l’ASFB 2e au classement, Salitas FC prend enfin ses premiers points, l’ASEC de Koudougou avec zéro pointée depuis le début de la saison…tels sont, entre autres, les principaux enseignements de la 5e journée du Fasofoot Ligue 1 qui s’est disputée, du 26 au 28 octobre 2024.
S’il y a une équipe qui réussit son entame de saison, et c’est une surprise, c’est bien l’ASFB. Les fonctionnaires ont habitué leurs supporters et les observateurs du Fasofoot ces dernières années à des luttes pour le maintien dues en grande partie à de fréquents arriérés de salaire. Ces saisons galères des jaune et noir sont-elles un lointain souvenir ? Difficile de répondre à cette question car nous ne sommes qu’en début de saison, mais l’ASFB occupe actuellement la 2e place du Fasofoot Ligue 1 à l’issue de sa victoire (2-1) en déplacement, le 27 octobre dernier face à l’EFO.
Les poulains de Djabir Dramé ont infligé aux stéllistes leur première victoire de la saison. Pour cette 2e place au classement, l’ASFB la doit au match nul entre le leader l’AS Sonabel et l’AS Douanes, le choc de cette 5e journée. Electriciens et Gabelous se sont quitté dos à dos (0-0) au cours d’une rencontre fermée où aucune équipe n’a voulu prendre de risques. Ainsi, Kamou Malo et ses garçons ferment la marche du podium, à égalité de points avec Rahimo FC qui a partagé la poire en deux à Banfora avec l’US Comoé au terme d’un match spectaculaire de 3 buts partout.
Les militaires de l’USFA s’offrent un grand bol d’air après trois premières journées difficiles. En allant battre à Koudougou l’ASEC sur la plus petite des marques, l’USFA a signé en cette 5e journée sa 2e victoire consécutive et est désormais 7e au classement. Quant à son adversaire, il n’a pas encore enregistré le moindre point de la saison, ce qui fait de l’équipe de la cité du Cavalier rouge le dernier du championnat. Salitas FC, avant dernier du Fasofoot avant le début de cette journée a décidé, au cours de la semaine écoulée, de suspendre son entraineur Ambass Ouédraogo.
Ce qui, apparemment, a produit un électrochoc au sein des académiciens de Ouaga 2000. Puisque l’équipe du Colonel Yac a battu le SC Majestic (3-2), engrangeant ainsi sa première victoire et ses premiers points en ligue 1. Cependant, Salitas FC reste toujours dans la zone rouge. Une zone que flirte actuellement l’un des clubs historiques du Burkina Faso : l’ASFA-Y.
Les Asfasiens n’ont pu faire mieux qu’un match nul (2-2) face au Sporting FC et sont toujours en quête de leur premier succès de la saison. Le promu, le Réal du Faso, s’est bien relancé en allant surprendre Vitesse FC (0-2) sur ses installations à Bobo-Dioulasso. Le RCB et le RCK, en clôture de la journée le 28 octobre, se sont séparés sur un score nul et vierge. Au sortir de cette 5e journée, 21 buts ont été inscrits.
Sié Simplice HIEN
Résultats de la 5e journée
USCO # Rahimo FC : 3-3
EFO # ASFB : 1-2
Vitesse FC # Réal du Faso : 0-2
AS Sonabel # AS Douanes : 0-0
ASFA-Y # Sporting FC : 2-2
Salitas FC # SC Majestic : 3-2
ASECK # USFA : 0-1
RCB # RCK : 0