Les footballeurs burkinabè expatriés n’ont pas eu la patte heureuse dans leurs championnats respectifs. Les buts se sont faits rares, excepté ceux de Nasser Djiga et de Cyrille Bayala. Néanmoins, les bonnes prestations, entre autres, de Bertrand Traoré, Edmond Tapsoba sont de bonnes nouvelles.
La 14e journée du championnat serbe a été marquée par le goal de Nasser Djiga (21 ans, 12 matchs, 1 but). Aligné dans le onze de départ de l’Etoile rouge de Belgrade (1er) pour la réception de Voïvodine, Djiga a inscrit le 2e but (33e) pour la victoire des siens 3-0. Le PSV Eindhoven, elle, a perdu son invincibilité dans le championnat hollandais. Cela lors de la 11e journée et de l’opposition face à l’Ajax d’Amsterdam (2e), club où évolue Bertrand Traoré (29 ans, 1à matchs, 3 buts). Un duel où le capitaine des Etalons était dans
de meilleures dispositions.
Avec la 2e meilleure note (7,5), le gaucher nominal burkinabè a été monstrueux 86 minutes durant, en réussissant notamment tous ses dribles. En 9e journée de la Bundesliga, le Bayer Leverkusen (4e) avec Edmond Tapsoba (25 ans, 9 matchs) durant tout le déroulement de la rencontre et Stuttgart se sont neutralisés 0-0. Dans le championnat D2 de ce pays (11e journée), Sacha Bansé (23 ans, 8 matchs) a aussi pris part à la déculottée (1-5) de son équipe Greuther Fürth (13e) sur sa base devant Darmstadt. C’est la même sentence d’un moindre degré qu’Aris Limassol (3e) et Steeve Yago (31 ans, 8 matchs) ont connu lors de la 9e journée du championnat chypriote. Ils ont été battus 2-0 par AEK Larnaca.
2e de rang pour Cyrille Bayala
55 minutes de partie pour Josué Tiendrébeogo (21 ans, 8 matchs, 1 but) lors de la rencontre de la 12e journée de la Ligue 2 française. Un match sanctionné par la victoire de son équipe Annecy (3e) face à Pau. Grenoble foot 38 (8e), elle, est tombée lourdement 3-0 à Guingamp. Match qu’a participé Mamady Bangré (23 ans, 10 matchs) durant une dizaine de minutes. En Moldavie (12e journée), le Sheriff Tiraspol a étrillé Milsami (4-0) avec une réalisation (74e) de Cyrille Bayala (28 ans, 7 matchs, 2 buts), son 2e but de la saison. Cédric Badolo (25 ans, 9 matchs, 2 buts) est aussi resté sur le terrain tout le déroulement du match contrairement au buteur Bayala remplacé à la 78e.
10e journée en Grèce qui a vu Atromitos (9e) et Ismahila Ouédraogo (24 ans, 10 matchs) retombé dans leur travers. Avec le médian burkinabè, Atromitos a été défait (0-1) à domicile par AEK Athènes. Pluie de buts au Stade du Dhamak Club à la faveur de la 9e journée du championnat saoudien entre Damac qui recevait l’équipe de Mohamed Konaté (26 ans, 9 matchs, 1 but) Al Riyad (6e), sanctionné par un score de 2 buts partout. Mohamed a foulé la pelouse à la 60e.
Yves OUEDRAOGO