Bien que le Cameroun fasse partie des 8 pays déjà qualifiés pour la CAN au Maroc, la liste de Marc Brys demeure, comme toujours, attendue avec impatience par les supporters. A ce sujet, le média Camfoot révèle que le technicien belge aurait déjà transmis sa liste élargie à la Fédération camerounaise de football (Fecafoot).
Seulement, l’instance traînerait des pieds et n’a toujours pas communiqué ladite liste au grand public. Pour rappel, les tensions en vigueur depuis le printemps et la nomination de Brys sans l’aval de la Fecafoot s’étaient atténuées le mois dernier avec la nomination d’un staff consensuel en collaboration avec le ministère des Sports. Seulement, la non-présence du sélectionneur adjoint Joachim Mununga sur la feuille de match lors des deux dernières sorties, sur décision unilatérale de la Fecafoot, a créé un nouvel épisode de tension avec Brys.
Le Belge avait même menacé de démissionner avant de renoncer à la demande du vestiaire. Reste que la non-publication de la présélection a provoqué un nouveau coup de froid avec l’homme de 62 ans, dont l’entourage se dit “attristé” par la situation selon la même source. Alors que certaines rumeurs annoncent les retours du latéral gauche Darlin Yongwa et du milieu de terrain Arthur Avom, tous deux sociétaires de Lorient, qui n’entraient pas dans les plans de Brys jusqu’à présent, Camfoot rappelle la longue “tradition” existant au Cameroun consistant à voir les listes des sélectionneurs remodelées par la Fecafoot.
Et cette longue attente avant la publication de la liste ferait craindre à l’ancien coach de Louvain de voir sa liste retoquée avant publication. Brys n’étant pas un homme de compromis, une telle action entraînerait fatalement un nouveau bras de fer avec le technicien, voire sa démission immédiate. Autant dire que cette affaire de liste va être scrutée de très près dans les prochains jours…