L’ASFA-Yennenga a battu l’Etoile Filante de Ouagadougou par le score de 1 but à 0, le dimanche 10 novembre 2024 au stade Issoufou-Joseph- Conombo, à l’occasion de la 8e journée du Faso-foot ligue 1.
La 8e journée du championnat national de football a été mémorable pour l’ASFA-Yennenga le dimanche 10 novembre 2024. La vielle dame a réussi la prouesse de battre sa rivale légendaire, (1-0), l’Etoile Filante de Ouagadougou et signer du même coup sa toute première victoire de la saison. Le match dans son ensemble a été ouvert dès le début de la partie. Galvanisées par un public sorti nombreux, les deux équipes sont allées vite au charbon. Les garçons de Brahima Traoré, tenant à vaincre le signe indien sont les premiers à sonner l’alerte dans le camp adverse.
Aboubacar Sidiki Traoé sur un coup franc direct, allait ouvrir le score à la 14e, si Philippe La-Paix Maré le portier de l’EFO ne s’était pas déployé pour détourner la trajectoire du ballon. A la 26e c’était au tour de Dieudonné Sawadogo, d’offrir à l’EFO sa meilleure occasion de but. En effet, ce dernier a hérité d’une balle perdu par la défense asfasienne, mais manque son face à face avec le portier Armel Soré.
Camille Yé à 5 minutes de la pause a obtenu également un face à face avec le gardien à la suite d’une passe sur le dos de la défense. Il opte pour le dribble au lieu de la frappe et se fait chiper le ballon par le gardien. C’est en deuxième période que le derby s’est décanté. L’ASFA-Yennenga a d’abord eu l’opportunité d’ouvrir le score sur pénalty à la 56e. Cependant face au redoutable portier des stellistes et spécialiste des pénaltys, Jasmes Bright Wisdoum, croise trop le ballon et rate le cadre.
Toutefois, sur un pressing haut l’EFO finit par concéder le but victorieux quelques minutes après. C’est sur un coup franc bien enveloppé à la 63e que Franck Donald Kaboré a catapulté le ballon de la tête pour permettre à l’ASFA de mener au score. Après ce but, Abdoulaye Touré et ses camarades vont jouer à contenir leurs adversaires haut tout en repliant très vite pour renforcer la défense en cas de contrattaque. Les éléments de Cheick Ouattara dos au mur au fil du temps se mélangent les pinceaux et se font déposséder du ballon à chaque occasion. L’ASFA-Y signe ainsi sa première victoire de la saison devant l’adversaire idéal.
Pengdwendé Achille OUEDRAOGO