A l’EFO, supporters, staff technique et dirigeants se réjouissent de la présence de Dramane Coulibaly dans l’axe de la défense.

Dans un bastion aussi exigent comme l’axe de la défense, Fandino Abib Dramane Coulibaly s’illustre comme l’un des grands espoirs du Burkina à ce poste. Seulement âgé de 18 ans, le sociétaire de l’Etoile filante de Ouagadougou est prédestiné à une longue et riche carrière. Focus sur le meilleur joueur du match des Etalons U20 face aux Flying Eagles du Nigeria lors du tournoi de l’UFOA-B. 

Vendredi 18 octobre 2024, le tournoi de l’UFOA-B U20 qualitatif pour la phase finale de la CAN de la catégorie met aux prises les Etalons aux Flying Eagles. Au cours de cette partie engagée et technique, un garçon a tapé dans l’œil du public, des organisateurs et des observateurs. Il s’agit du porteur du dossard 5 des Etalons Fandino Abib Dramane Coulibaly. En toute logique, il a été désigné meilleur joueur du match. Un trophée pour ce titre qu’il a reçu après le match remporté par son équipe 1-0.

Né il y a 18 printemps, Dramane a commencé à taper sur la boule en cuir il y a 9 ans. Il venait de souffler ses 9 bougies. Cela se passait dans les ruelles de son quartier. Nantis de talent, il est vite repéré. Il intègre très tôt le centre de formation du FC Majorque du côté de la lagune ébriée. Natif de Ouahigouya ou il a vu le jour, c’est le centre Naaba Kango de cette ville qu’il reviendra parfaire sa formation. « Au fil du temps quand je jouais au quartier, mes interventions ont vite orienté les entraîneurs sur moi. Vu ma taille et mon intelligence de jeu, j’avais une petite avance sur les autres » se rappelle-t-il. Il y passe quelques années dans ce centre porté sur les fonts baptismaux par l’emblématique feu Noufou Ouédraogo.

L’EFO se réjouit

Avec un bon gabarit (80 kg) et doté d’une bonne taille (1,88 m), il dispute le championnat D2 avec Naaba Kango. Juste pour un petit moment, car, il est vite repéré par l’Etoile filante de Ouagadougou (EFO) qui l’engage. Il s’octroie très vite le statut de titulaire. Ce qui ne surprend pas l’entraineur de l’EFO Cheick Ouattara. « C’est un joueur discipliné. Depuis qu’il est là, il ne cesse de progresser. Son arrivée à l’EFO nous apporte beaucoup » se réjouit coach Ouattara. Le président de la section football de l’EFO Alban Ouédraogo abonde dans le même sens.

« Discipliné, travailleur, sociable et respectueux, il s’adapte facile. Des qualités qui lui ont permis de s’imposer, car, ce n’est pas évident pour un joueur qui vient directement de la D2 de le faire à l’EFO » laisse entendre M. Ouédraogo. Admirateur de joueurs de renoms tels son compatriote Edmond Tapsoba et l’Espagnol Sergio Ramos, l’ex pensionnaire du centre Naaba Kango est décidé à se mettre au travail afin d’atteindre leur niveau. Le coach de l’EFO n’a pas de doute que son poulain puisse le atteindre. Car selon lui, Fandino Abib Dramane Coulibaly en plus de sa bonne vision, son intelligence et ses bonnes relances, techniquement et tactiquement le garçon est apte. « Dans les années à venir, il peut apporter beaucoup à l’équipe nationale A » certifie Cheick Ouattara.

Techniquement au-dessus de la moyenne

Le coach des Etalons U20 Oscar Barro louange le joueur qu’il a eu sous sa coupe lors du tournoi UFOA-B. « Il a des qualités athlétiques et assez calme. Techniquement, il est au-dessus de la moyenne. Il est présent dans les duels avec une bonne extension. Il est très intelligent comme un défenseur central. Il a tout ce qu’il faut pour réussir » apprécie coach Barro. Il le conseille de travailler à s’améliorer dans sa concentration. A Ouagadougou, Dramane est guidé par son tuteur Mori Diomandé. Lui qui le connait mieux et l’observe juge qu’il est un exemple. « Il garde toujours la tête sur les épaules.

Il est toujours à l’écoute et sait adresser à un aîné. Sérieux, il aime beaucoup ce qu’il fait » a-t-il remarqué. Supporter du Real Madrid, l’international U20 a pour objectif d’atteindre le sommet du football mondial « et faire mieux que ses idoles ». Avec le basketball comme hobbies, Dramane juge le niveau du championnat burkinabè acceptable. « Il constitue une bonne formation mentale. Il est très rude et il permet de t’aguerrir physiquement et mentalement » apprécié-t-il. Tout compte fait et en attendant que l’horizon se lève vers le monde professionnel pour lui, Fandino Abib Dramane Coulibaly pense à l’EFO, club avec lequel il compte faire une bonne saison.

Yves OUEDRAOGO

Laisser un commentaire