Au nom d’Allah, Clément et Miséricordieux. Louanges infinies à Allah qui donne toujours une issue favorable et facilite toute chose à quiconque le craint. Puisse-t-Il déverser, abondamment, Sa paix et Ses bénédictions sur Son bien Aimé Messager Mouhammad, envoyé à l’univers comme miséricorde.
L’épreuve doit-elle être appréhendée comme une miséricorde, une élévation ou un châtiment, une punition ? Toutes les deux hypothèses sont possibles et nous avons pu voir leurs fondements ainsi que des cas illustratifs.
Il faut, toutefois, souligner que les deux cas ne sont pas systématiquement séparés l’un de l’autre. Il arrive, en effet, que les deux raisons justifient une épreuve que rencontre un fidèle. C’est dans cette dynamique que le Prophète disait que :
« Tout mal qui touche le croyant, même une simple épine [ou plus], Allah l’élève d’un degré ou lui efface un péché ».
Par ailleurs, lorsque le fidèle, à cause de ses péchés, subit une épreuve et que ce dernier se montre patient et endurant et exprime sa reconnaissance et gratitude à Allah, son degré est élevé, il augmente en grade dans le Paradis, ses péchés lui sont pardonnés et il aura la récompense réservée aux endurants. Dans le même sens, lorsque Allah veut faire atteindre le haut degré au Paradis qu’il a réservé à un croyant qui a commis des péchés, il lui inflige des épreuves.
Ces dernières tiennent lieu de châtiment anticipé que la personne ne vivra plus dans l’au-delà. En plus d’expier ses péchés, ces épreuves sont une véritable purification du croyant. Ce fut le cas du Prophète Younous (Jonas) qui avait été englouti dans trois ténèbres et qui fut, par la suite, libéré par la grâce d’Allah.
Cependant, certains facteurs, certains évènements peuvent mettre plus en exergue l’une des deux raisons justificatives de l’épreuve par rapport à l’autre. Parce que dans certains cas, la purification, l’expiation des péchés précède l’élévation en degrés, le châtiment pourrait mieux justifier une épreuve, des difficultés de toutes sortes que pourrait rencontrer un musulman qui commet les péchés, qui est désobéissant de manière notoire. Ses épreuves trouvent mieux leurs causes dans les péchés accomplis et sont analysées comme un châtiment anticipé.
Il convient à ce dernier de revenir à Allah repentant de manière sincère conformément à la parole divine : « Ô vous qui avez cru ! Repentez-vous à Dieu d’un repentir sincère. Il se peut que votre Seigneur vous efface vos fautes et qu’Il vous fasse entrer dans des Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, le jour où Dieu épargnera l’ignominie au Prophète et à ceux qui croient avec lui. Leur lumière courra devant eux et à leur droite ; ils diront : « Seigneur, parfais-nous notre lumière et pardonne-nous. Car Tu es Omnipotent » » (S66 V8).
Par contre, quand l’éprouvé est un musulman fidèle et sincère, accomplissant de bonnes actions, dans un dévouement réel, exprimant de la gratitude et de la louange à Allah, avec un repentir permanent par rapport à ses erreurs, c’est-à-dire lorsque le musulman à une soumission totale, ses épreuves s’assimileraient à un test de son Seigneur afin de l’élever en grades et le rendre digne d’une proximité étroite avec Lui.
Dans tous les cas, il n’appartient pas à un musulman affligé par une épreuve telle la maladie, la pauvreté, le chômage, les difficultés du foyer, le licenciement, la prison, … de chercher une solution en dehors des limites d’Allah. C’est le moment plus que jamais de revenir à Allah et de Lui implorer Son assistance comme
Il nous l’enseigne : « Cherchez assistance dans l’endurance et la prière (Aṣ-Ṣalāt). Car Allah est avec les endurants » (S2 V151). Certes, l’épreuve est difficile, mais ce n’est pas le moment de baisser les bras.
Certains, face à l’épreuve de la maladie, échouent parce qu’ils apostasient dans l’espoir de recouvrer la santé en oubliant que c’est Allah qui donne la santé. Ne vous laissez pas leurrer par ces vendeurs d’illusion qui vous font perdre ce qu’il y a de plus important dans la vie, votre foi. D’autres vont faire des consultations à des charlatans alors que le Prophète nous a mis en garde contre eux : « Celui qui consulte un voyant et le questionne au sujet de quelque chose, sa prière n’est pas acceptée durant quarante nuits. »
Quel que soit le degré des difficultés, il faut se cramponner à la volonté d’Allah et ne surtout pas perdre espoir. Et en cela Allah, Pardonneur et Miséricordieux nous rassure en disant : « Ô Mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne désespérez pas de la miséricorde d’Allah. Car Allah pardonne tous les péchés. Oui, c’est Lui le Pardonneur, le Très Miséricordieux » (S39 V53).
Le plus important de tout cela est de nourrir une bonne opinion à l’égard de son Seigneur Allah en toutes circonstances car c’est Allah, le Transcendant et le Très-Haut, qui est plus digne d’octroyer la bienfaisance, Il est Celui qui inspire la crainte et Celui qui accorde le pardon.
Seigneur Allah, nous Te demandons de nous faire miséricorde et de nous pardonner, de nous enseigner ce qui nous est utile et de nous récompenser dans nos épreuves. Car Tu es Celui qui entend tout et qui exauce les invocations.
NB : La foi musulmane est une foi active qui impose un devoir de présence.
Dr Inoussa COMPAORE
Imam à l’AEEMB
et au CERFI