28e édition du FESPACO : La CEDEAO reconduit les quatre prix octroyés à la 27ème édition

La Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) va encore participer cette année, au déroulement de la 28ème édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (Fespaco), qui se tiendra du 25 février au 4 mars.

Cette 28e édition a pour thème : « cinémas d’Afrique et la culture de la paix ». Pour cette édition 2023, plus d’une quinzaine de films sont en compétition pour l’obtention de l’Etalon d’or de Yennenga, récompense suprême du Fespaco. Au total 170 films de cinéma et de télévision et des séries pour les onze catégories ont été sélectionnés cette année.

La CEDEAO, l’un des principaux partenaires du Fespaco depuis 1993, a décidé pour cette édition, de reconduire les quatre prix octroyés à la 27ème édition, à savoir le Prix de la meilleure réalisatrice de cinéma doté de 10 millions de FCFA, le Prix de l’intégration, d’une valeur de 15 millions de FCFA, le Prix spécial du meilleur plus jeune réalisateur de film d’école (2.000.000 de FCFA) et le prix spécial du meilleur plus jeune comédien ou comédienne (1.000.000 FCFA). Ces prix sont ouverts aux professionnels du cinéma de l’espace CEDEAO et visent à encourager la créativité de la société civile ouest-africaine.

La CEDEAO se dotera également d’un stand décoré à ses couleurs qui servira notamment à mieux la faire connaître au public à travers des présentations et exposés sur l’historique, les objectifs, le management, les institutions et agences spécialisées, les principes fondamentaux, les réalisations, les projets et programmes ainsi que la Vision 2050, sans oublier ses grands défis et perspectives.

Les visiteurs au stand de la CEDEAO pourront également se procurer des manuels d’information et de vulgarisation sur la CEDEAO et participer à des quiz, jeux de questions-réponses dotés de prix constitués de gadgets de communication sur la CEDEAO, tels que des casquettes, T-shirts, calendriers, agendas, stylos, etc.

Sidwaya.info

 

 

Laisser un commentaire