Financial Afrik Awards 2022 : L’homme d’affaires Arouna Nikiéma, meilleur manager Africain

La 5e édition de Financial Afrik Awards a désigné le fondateur de BBS Holding, Arouna Nikiéma, meilleur CEO (Chief Executive Officer) Africain de l’année, le jeudi 8 décembre 2022, à Lomé, au Togo. Avec son trophée de meilleur manager du continent de 2022, l’homme d’affaires burkinabè est rentré au bercail ce mardi 13 décembre où il a été accueilli à l’aéroport international de Ouagadougou par ses pairs, devant les hommes et femmes de médias.

Malgré un contexte national difficile, les hommes d’affaires burkinabè font preuve de résilience, de dynamisme, d’innovation. Mieux, ils se font respecter sur la scène économique continentale. Parmi ces opérateurs économiques qui portent haut le nom du pays des hommes intègres au-delà de ses frontières, figure le PDG de BBS Holding, Arouna Nikiema.

« C’est un sentiment de sentiment de joie, de satisfaction qui m’anime. Lorsque dans une salle de centaines de personnes, votre nom retentit parce que vous êtes désigné meilleur CEO africain de l’année parmi 100 nominés, cela crée des émotions fortes », a-t-il déclaré à la presse.

Pour décrocher ce graal continental, plusieurs critères entraient en ligne de compte. Il fallait être un chef d’entreprise africaine, avec une vision panafricaine. Un critère auquel BBS, opérant dans le domaine de la sécurité, avec sa filiale Burval spécialisée dans le transfert de fonds, répond ; car implantée dans huit pays africains de deux zones économiques (UEMOA, CEMAC) et trois zones monétaires (F CFA des zones UEMOA et CEMAC, le franc guinéen).

Le meilleur CEO africain de 2022, Arouna Nikiema : « Dans le monde des affaires en Afrique, nous devons voir global, aller au-delà de nos aires géographiques».

L’Afrique représente un marché de 1,2 milliards de consommateurs, et il est grand temps que les Burkinabè partent à la conquête des opportunités d’affaires de ce marché continental.

Une fierté nationale

« Aujourd’hui, dans le monde des affaires, nous devons voir global, aller au-delà de nos aires géographiques pour parler en termes de continent, de zones économiques », a-t-il insisté.

Au premier critère, s’ajoute celui de l’innovation, de la bonne gouvernance d’entreprise. « Si nous sommes désignés CEO africain de l’année, c’est grâce au travail bien fait des hommes et femmes de BBS Holding », a fait savoir M. Nikiema, rendant ainsi un hommage à ses collaborateurs.

La tête sur les épaules, loin de se satisfaire de sa toute première distinction à l’international, qu’il dédie au patronat, aux hommes d’affaires burkinabè, le PDG de BBS Holding a laissé entendre que ce prix est une invite à travailler davantage, chercher à faire mieux.

Et d’ajouter que face au contexte sécuritaire que traverse le Burkina Faso, le monde des affaires doit jouer sa partition afin d’aider la nation burkinabè à sortir de cette crise. Le combat contre le terrorisme ne s’effectue pas seulement sur le terrain de la lutte armée ; il se mène aussi sur le terrain économique où les hommes d’affaires sont appelés à bâtir une économie nationale résiliente, solide, à créer des entreprises, des richesses et contribuer davantage au budget l’État dont la Nation a besoin pour organiser l’offensive militaire, a lancé Arouna Nikiema.

Le vice-président d’Investisseurs Sans Frontières, Dr Amed Moussa Diallo : « Ce grand prix panafricain décerné à notre président est une fierté pour l’ensemble des hommes affaires burkinabè ».

Des opérateurs économiques venus accueillir le lauréat se sont réjouis de cette distinction qui honore la communauté d’affaires burkinabè.

« Ce grand prix panafricain décerné au président d’Investisseurs Sans Frontières est une fierté pour l’ensemble des hommes affaires burkinabè. Ce prix est une invite aux opérateurs économiques qui croient en l’Afrique d’aller prospecter d’autres marchés sur le continent. Par ce prix M. Nikiema montre que des Burkinabè savent voyager en matière d’affaires, d’investissement hors du pays », a confié le vice-président d’Investisseurs Sans Frontières, Dr Amed Moussa Diallo, par ailleurs fondateur de l’Université de l’Unité Africaine/IAM Burkina.

Mahamadi SEBOGO

Windmad76@gmail.com

Laisser un commentaire