Construction du Mémorial Thomas-Sankara: bientôt, une campagne de mobilisation des ressources

Plusieurs personnalités ont été décorées lors de cette soirée.

Le ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme a tenu, samedi 17 mai 2025 à Ouagadougou, une soirée d’échanges en vue de mobiliser les ressources nécessaires à la construction des infrastructures du Mémorial Thomas-Sankara.

Soucieux de perpétuer la mémoire du père de la Révolution d’août 1983, le capitaine Thomas Sankara, le gouvernement burkinabè, à travers le ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme a réuni partenaires, mécènes, institutions et citoyens, samedi 17 mai 2025, pour une soirée d’échanges autour du Projet de construction des infrastructures du Mémorial Isidore Noël Thomas Sankara (PCIM-INTS). L’objectif est de fédérer les énergies et mobiliser les ressources financières nécessaires à la réalisation de ce projet d’envergure, estimé à 177,5 milliards FCFA.

Le ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Pingdwendé Gilbert Ouédraogo, a rappelé que l’ambition du projet est de faire du mémorial un lieu vivant de transmission, de réflexion et de dialogue. « Le Mémorial Thomas-Sankara n’est pas qu’une œuvre architecturale. Il est l’incarnation des idéaux portés par le Président Sankara : intégrité, justice sociale, souveraineté, panafricanisme », a-t-il déclaré.

Dans ce sens, il a lancé un appel solennel à la solidarité, invitant institutions publiques, secteur privé, partenaires techniques, diaspora et citoyens du monde à joindre leurs forces. « Sankara est immortel. Rendons-le fier de son œuvre dont nous avons hérité », a-t-il insisté ». Le ministre d’Etat, ministre de l’Administration territoriale, de la mobilité, Emile Zerbo, représentant le Premier ministre, quant à lui, a salué la portée historique de
l’initiative tout en soulignant que l’héritage du Président Thomas Sankara transcende les frontières nationales pour s’inscrire durablement dans la conscience collective
africaine et mondiale. « Le Burkina Faso a Thomas Sankara comme repère », a-t-il affirmé.

Une œuvre pour la postérité

L’architecte du Mémorial, Francis Kéré, a notifié que l’infrastructure sera un lieu de recueil, de commémoration et de partage des idéaux du Président Thomas Sankara.

Pour lui, Sankara n’appartient plus seulement au pays des Hommes intègres, mais à l’Afrique et au monde.
« Son héritage inspire la dynamique actuelle d’une renaissance panafricaine à travers la Confédération des Etats du Sahel », a-t-il poursuivi. Il a également annoncé le lancement
prochain d’une campagne nationale et internationale de mobilisation. Emile Zerbo a aussi rendu hommage à l’architecte Francis Kéré, porteur du projet architectural, qui incarne
« l’esprit de Sankara », avec l’utilisation des matériaux locaux pour concevoir une œuvre durable et identitaire.

Celui-ci a exprimé sa fierté et sa gratitude à l’endroit des autorités pour l’initiative de construction du mémorial : « c’est un lieu de recueillement, de célébration et d’éducation. Je suis honoré d’avoir été choisi pour concevoir ce sanctuaire dédié à un homme d’exception », a-t-il indiqué. Il a ajouté que l’œuvre, tel que pensée, dépassera le simple cadre d’un monument funéraire. Il s’agira, a-t-il expliqué, d’un complexe culturel et éducatif, d’un centre de recherche et de rencontre, d’un repère pour les générations actuelles et futures.

L’édifice, déjà amorcé par l’inauguration du Mausolée de Sankara et de ses 12 compagnons, a-t-il fait savoir, devra s’épanouir dans les années à venir avec l’apport de toutes les consciences mobilisées autour de cet idéal commun.
En reconnaissance des efforts déployés pour la préservation de la mémoire du Président Thomas Sankara, dix personnalités ont été distinguées à titre honorifique au cours de la cérémonie. Elles ont été élevées dans les grades d’officier et de chevalier de l’Ordre de l’Etalon. Parmi les personnalités, figure Dr Jean-Hubert Bazié, compagnon de Thomas Sankara. « Le mausolée est une forme de justice rendue à la mémoire de tous les sacrifiés. Leur combat n’a pas été vain », a-t-il argué.

Gustave KONATE

Laisser un commentaire

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.