Le décès de la star du gospel Osinachi Nwachukwu a choqué le Nigeria. Selon les témoignages de ses proches, recueillis par BBC, la chanteuse a été battue par son mari qui est actuellement placé en garde en vue. Des millions de Nigérians réclament justice pour elle. Plus de 9 000 personnes ont signé une pétition en ligne demandant justice pour l’artiste décédée et les autres victimes de violences domestiques au Nigeria.
Les signataires de la pétition veulent également l’adoption d’une législation pour lutter contre les violences domestiques. Face à la mobilisation pour Osinachi Nwachukwu et surtout contre les violences conjugales, la ministre nigériane de la Condition féminine, Pauline Tallen, a promis d’obtenir justice pour l’artiste qui laisse derrière elle quatre enfants.
Beaucoup de victimes de violences conjugales espèrent que cette affaire va bouger les lignes au Nigeria parce qu’il n’existe pas de loi nationale contre les violences domestiques. C’est dans la capitale Abuja qu’une loi sur l’interdiction de la violence à l’égard des personnes a été adoptée en 2015 mais elle n’est pas contraignante pour les 36 États.
AK