Exactions supposées contre une ethnie : «Il n’en est rien», selon le CEMGA Miningou

Le député Emmanuel Sawadogo dit «Koti» de la province du Bam, a fait un don de produits alimentaires le lundi 20 mai 2019 aux militaires basés à Kongoussi et engagés dans la lutte contre le terrorisme à travers l’opération Doofu (déraciner en langue nationale peulhe).

C’est un don composé de café, de thé, de sucre et de boissons en cannettes que le député du Bam, Emmanuel Sawadogo, a remis officiellement à la hiérarchie militaire pour soutenir l’opération Doofu (déraciner en langue nationale peulhe, enclenchée la semaine dernière dans les régions du Nord, du Centre-Nord et du Sahel dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. Selon le donateur, son action s’inscrit dans un cadre patriotique. «J’ai voulu à travers ce geste symbolique, non seulement en tant que Burkinabè mais surtout en tant qu’élu national, traduire le soutien de la population du Bam aux forces de défense et de sécurité qui se battent jour et nuit pour nous protéger», a-t-il expliqué. Le député Sawadogo a aussi lancé un appel aux populations à collaborer avec les militaires et à respecter scrupuleusement les consignes que ceux-ci viendraient à donner dans le cadre de leur opération.

Le chef d’état-major général des armées, le général de brigade, Moïse Miningou, a, pour sa part remercié le député pour son geste et l’a rassuré que l’armée fait son travail de sécurisation des zones affectées par le terrorisme. «Nous sommes à la recherche des terroristes. Si un citoyen les renseigne ou collabore avec eux, nous le considérons comme tel. Contrairement à certaines voix qui dénoncent des exactions contre une certaine ethnie dans le cadre de l’opération Doofu, il n’en est rien. L’armée regroupe toutes les ethnies du Burkina Faso et ne saurait mener une action contre une communauté dans le cadre d’une opération», a-t-il rassuré.

 Asmado RABO

Laisser un commentaire

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.