Contrairement à ce qu’une certaine opinion pense, Salitas n’est pas encore qualifié pour la phase de groupes. Il s’est plutôt rapproché, car il ne lui reste plus qu’un obstacle à franchir, pour ne pas dire qu’il est à 180 minutes de la phase de poules.

On concède cela à l’opinion publique, puisque c’est la toute première fois, qu’un club burkinabè est confronté à une telle situation. Qu’est-ce que ce fameux tour de cadrage ? Mode d’emploi.

Le tour que Salitas vient de franchir est les 16e de finale. Dans le même temps ce week-end, se jouaient aussi les 16e de finale de la Ligue des champions de la CAF(LDC). Les clubs recalés en 16e de finale de la LDC seront reversés dans la Coupe de la Confédération, communément appelée coupe CAF.

Les 16 qualifiés dans la coupe CAF après les 16e de finale seront, après un tirage au sort, opposés aux seize autres provenant de la LDC. Les équipes vont encore disputer deux matches en aller-retour. Il s’agit en quelque sorte d’un 16e de finale bis que la CAF a préféré appeler tour de cadrage. Les 16 qualifiés vont alors disputer la phase de groupes, soit 4 poules de 4 chacune, dans un mini-championnat qui va s’achever par des demi-finales croisées, puis la finale.

Le tirage au sort des oppositions du tour de cadrage est prévu pour le 28 décembre prochain, et la première journée de la phase de groupes se jouera entre les 11 et 13 janvier 2019.

De la Coupe d’Afrique des clubs champions à la Ligue des champions

Les compétitions inter-clubs de la CAF ont connu des mutations. La Coupe d’Afrique des clubs champions se jouait en formule éliminatoires classiques directes jusqu’à la finale. En 1997, la CAF a opéré des changements. La Coupe d’Afrique des clubs champions a été ainsi rebaptisée Ligue des champions. Après le stade des huitièmes de finale, 2 groupes de 4 clubs chacun sont constitués pour se disputer un mini-championnat.

 

Il en était de même pour la coupe CAF. C’est après une assemblée générale de la CAF en 2016 que la décision d’élargir les phases de groupes à 16 équipes a été prise, avec justement pour conséquence le reversement des clubs éliminés en 16e de finale en LDC en coupe CAF. Les phases de groupes à 16 ont donc commencé en 2017. Si en LDC, les éliminatoires directes s’arrêtent au stade des 16e de finale, ce n’est pas le cas en coupe CAF, où il y a un tour en plus, appelé tour de cadrage.

Barthélemy KABORE

Laisser un commentaire