La Fédération burkinabè de pentathlon moderne a organisé, le samedi 22 décembre 2018 à l’Institut des sciences du sport et du développement humain (ISSDH), une compétition laser-run et global city tour. Environ 250 athlètes ont pris part à la compétition.

Dans la matinée du samedi, c’était les plus jeunes (moins de 11 ans jusqu’aux moins de 15 ans) qui ont rivalisé d’ardeur. Dans la catégorie des moins de 15 ans, Souleymane Guira (-15 ans garçons) s’est distingué avec une performance de 5’41 ainsi que Ulda Sermé (-15 ans filles) avec 7’05.

Dans les catégories des moins de 11 ans et moins de 13 ans, les meilleurs sont montés sur le podium. La compétition la plus attendue était celle des seniors messieurs et seniors dames. Chez les seniors messieurs, Alfred Compaoré avec une performance de 6’19 est monté sur la plus haute marche du podium. Simana Coulibaly (6’35) et Sibiré Yaméogo (6’44) ont occupé respectivement les 2e et 3e places. En seniors dames, Awa Ilboudo a ravi la vedette avec une performance de 8’40. Elle est suivie de Mariétou Gnéssien (9’12) et de Valérie Kuiré (9’24). Signalons que tous les athlètes dans les deux catégories seniors qui sont montés sur le podium sont issus de l’Ecole nationale de police.

“ Depuis ce matin, nous avons eu affaire aux tout-petits, des moins de 11 ans jusqu’aux moins de 15 ans. Je suis réellement surpris des résultats que nous avons obtenus. Des enfants qui n’avaient jamais tenu le pistolet, et qui à moins de 2 semaines, arrivent à allumer 5 fois la lampe, c’est exceptionnel.

Les élèves policiers ont eu 3 semaines maximum d’entraînements. Ils n’ont pas eu assez de temps pour s’entraîner parce que les cours sont totalement continus à l’école. Et on a vu les performances qu’ils ont réalisées. C’est faramineux. Vraiment, nous sommes plus que satisfaits’’, a déclaré Sylvestre Zaré, président de la Fédération burkinabè de pentathlon moderne.
Le laser-run et global city tour ont pour composantes le tir au pistolet et la course de 1600 mètres (4 fois le tour de la piste d’athlétisme) au niveau des seniors.

Il est destiné aux gens qui ne font pas de la compétition et qui touchent pour la première fois l’arme. C’est la première fois qu’il est organisé à Ouagadougou après Koupèla. L’année prochaine, l’Union internationale de pentathlon moderne accorde la possibilité à la Fédération de l’organiser dans 3 villes. Et les villes de Bobo-Dioulasso, Tenkodogo (avec les festivités du 11-Décembre) et Ouahigouya sont ciblées.

Fernand KOUDA

Laisser un commentaire