Le championnat national de foot D1 a joué ses matches de la 29e et avant- dernière journée le samedi 11 mai dernier sur plusieurs stades. Salitas FC, victorieux (5-0) face à l’USCO, reprend de nouveau les commandes grâce au goal différentiel. Quant au bas du tableau, quatre équipes se battent pour le maintien : l’USCO, l’USO, l’EFO et l’AS-Police.

Il ne reste plus qu’une journée pour connaître le champion du Faso foot 2018-2019. Deux équipes sont au coude à coude pour le sacre final. Salitas FC et Rahimo FC, deux clubs qui ne sont pas dans le palmarès du Faso foot. Avec le même nombre de points, Salitas FC devance son dauphin au goal différentiel grâce à la large victoire (5-0) infligée à l’Union sportive de la Comoé (USCO) au stade du 4-Août à la faveur de la 29e journée du Faso foot. Au même moment, les Académiciens de Bama s’imposent (2-0) face à SC Majestic au stade Wobi de Bobo-Dioulasso. La dernière journée sera déterminante pour ces deux équipes. L’Union sportive des forces armées (USFA), actuelle 3e au classement, en découdra avec les Colombes du colonel Yacouba Ouédraogo. Quant à Rahimo FC, il effectuera un déplacement à Ouagadougou pour affronter le Rail club du Kadiogo (RCK), 4e au classement. Ces deux chocs détermineront le champion du Burkina. Les Bidasses, avec un effectif très expérimenté, en l’occurrence Aristide Bancé, se battront pour le podium afin de sauver la saison. Cependant, ils auront en face une équipe de Salitas FC qui ne va jouer que pour la gagne parce tout autre résultat aura des conséquences graves pour le capitaine Youssouf Barro et ses coéquipiers.
Rahimo FC n’a pas aussi droit à l’erreur. Les pensionnaires de Bama doivent impérativement gagner à Ouagadougou face aux Faucons. Les garçons de Rahim Ouédraogo auront fort à faire parce que le RCK est aussi une équipe joueuse. En cas de victoire des deux prétendants au titre, le goal différentiel départagera les deux équipes en premier ressort. Mais pour l’heure, Salitas FC a un léger avantage.

Qui accompagnera l’AJEB en 2e division ?

Si la course au titre est indécise, il en est de même en bas du tableau pour le maintien. Quatre équipes sont actuellement au coude à coude pour rester dans l’élite. Il s’agit de l’Union sportive de la Comoé (USCO), l’Union sportive de Ouagadougou (USO), l’Etoile filante de Ouagadougou (EFO) et l’AS- Police. Parmi ces équipes, une doit accompagner AJEB en D2. L’US Comoé (34 points -15) accueille l’USO (31 points 13) lors de la dernière journée. Si l’USCO n’a besoin que d’un nul pour rester la saison prochaine en D1, ce n’est pas le cas des « Rouge et blanc » de Larlé. Les protégés du coach Seydou Zerbo Krol doivent impérativement gagner lors de leur déplacement à Banfora. En cas de nul ou de défaite, l’USO aura la vie sauve en D1 si l’EFO et de l’AS-Police perdent au même moment. Les Stellistes, pour cette dernière journée, croisent les crampons avec sa rivale légendaire, l’Association sportive du Faso-Yennenga (ASFA-Y). Une rencontre sans grand enjeu pour l’ASFA-Y parce qu’elle a assuré son maintien lors de la journée précédente. L’EFO a donc l’ obligation de remporter les trois points de la victoire ou au pire des cas, faire un nul et espérer aussi un partage de points entre l’AS-Police et l’AJEB. Les Stellistes ont intérêt à gagner et ne doivent pas surfer sur ce dernier scénario car l’AJEB, depuis l’officialisation de sa relégation, a perdu tous ses matches.

Ollo Aimé Césaire HIEN

……………………………………………………………………………………………………………..

Tous les résultats de la journée

AS -Douanes # AJEB : 2-0
ASEC-K # ASFA Y : 0-0
USO # USFA : 0-2
AS-SONABEL # AS-Police : 1-1
RCB # RCK : 1-1
Rahimo FC # SC Majestic : 2-0
Salitas FC # USCO : 5-0
EFO # ASFB : 1-1

Classement des buteurs
1er Hassamy Sansan DAH (RCB) : 15 buts
2e Michel BATIEBO (ASFB) : 12 buts
3e Issouf ZONON (RCB) : 11 buts

Programme de la 30e journée du Faso foot
18/05/2019 : ASFB # ASEC-K (Stade Wobi)
18/05/2019 : AS-Douanes # AS-SONABEL(Terrain EFO)
18/05/2019 : AJEB # AS-Police (Stade omnisports Sangoulé-Lamizana)
18/05/2019 : SC Majestic # RCB (Saponé)
18/05/2019 : USFA # Salitas FC (4-Août)
18/05/2019 : USCO # USO (Municipal Banfora)
18/05/2019 : RCK # Rahimo FC (Municipal Issoufou-Joseph-Conombo)
18/05/2019 : ASFA-Y # EFO (Municipal Ziniaré).

NB : Début des matches, 16h00

Laisser un commentaire