Les demi-finales de la coupe du Faso se sont disputées le 8 mai dernier à Bobo-Dioulasso et à Ouagadougou. Si l’AS-SONABEL est venue à bout de l’ASEC de Koudougou (4-2), Rahimo FC a dû attendre les tirs au but, pour obtenir son billet face à l’USFA, après un score de 1-1 au temps réglementaire.
Le stade du 4-Août a accueilli l’explication ASEC de Koudougou-AS-SONABEL. Les supporters «Jaune et noir», venus avec quatre cars de Koudougou sans compter les résidents dans la capitale, étaient les maîtres des lieux et se faisaient bruyants avec leurs instruments d’animation. Mais cela n’impressionne pas l’équipe de la capitale, et dès l’entame du match, les éléments du coach Mousso Ouédraogo dit «Mourinho» optent pour un jeu construit sur les côtés. Après une résistance les dix premières minutes, l’ASEC-K concède l’ouverture du score, une réalisation de Mohamed Ouattara, à la 13e mn, et le même revient 13mn plus tard pour le doublé. Les visiteurs ne baissent pas les bras, ils bataillent et obtiennent la réduction du score sur penalty à la 32e mn grâce au vieux briscard du Faso foot, André Yaméogo. Cette réduction avant la pause donne espoir aux poulains de Saboteur qui reviennent avec de nouveaux arguments. Ils vont pousser et obtiennent l’égalisation par le même buteur qui montre par-là qu’il a de beaux restes. A 2-2, c’est le suspense. Les Electriciens reprennent le dessus dix minutes plus tard avec un 3e but, et triplé de Ouattara. Les «Jaune et noir» s’activent pour revenir, mais ils seront surpris par un 4e but, synonyme de KO, de Berenger Diby. Le score va en rester là, et les Electriciens valident leur ticket pour la grande finale du 26 mai prochain.
Et ce sera contre Rahimo FC qui a sorti l’USFA. Dans cette deuxième demi-finale jouée au stade Wobi de Bobo-Dioulasso, après un score de parité de 1-1 au temps réglementaire, et des prolongations stériles, les deux équipes ont été soumises à la séance fatidique des tirs au but. Et dans cette épreuve des nerfs, la première série a suffi, pour que la formation locale l’emporte 4-3, le tir manqué de Aristide Bancé a mis fin au suspense. On note que le stade Wobi sourit chaque fois à Rahimo FC, qui y a éliminé successivement le RCB et l’ASFB.
Si Rahimo FC jouera sa première finale de coupe du Faso le 26 mai prochain, ce n’est pas le cas pour les Electriciens qui, eux, joueront leur 4e finale. Les trois premières ont été toutes perdues face à : l’EFO en 2011, l’ASFA-Y en 2013, et au RCK en 2016.
Barthélemy KABORE
Résultats des demi-finales
ASECK-AS-SONABEL: 2-4
Rahimo FC-USFA: 1-1(4-3 TAB)