Le sélectionneur des Etalons, Paulo Duarte, a testé de nombreux jeunes joueurs au cours du match amical (0-0) ayant opposé le dimanche dernier en Espagne, le Burkina Faso à la République démocratique du Congo (RDC). Passons à la loupe la prestation de ces joueurs qui pour la plupart ont honoré leur première sélection.

A l’issue du match du 22 mars dernier contre la Mauritanie et la confirmation quelques minutes après de l’absence des Etalons à la CAN 2019, le sujet de la reconstruction de l’équipe était sur toutes les lèvres ce jour-là. Cette requête était d’autant plus justifiée que certains cadres de l’équipe ont montré au cours des éliminatoires des signes de lassitude et de méforme. La confirmation du match amical contre la RDC en Espagne devrait être un indicateur de la volonté des responsables de la fédération et du staff technique des Etalons de rajeunir le groupe.
Le moins que l’on puisse dire est qu’au regard des onze entrants alignés par Paulo Duarte lors de la rencontre disputée face à la RDC, il n’y a pas eu le grand bouleversement tant attendu. Seuls les jeunes Franck Lassina et Eric Traoré ont débuté. Par la suite, cinq autres ont pu disputer la rencontre. Quid de leur prestation face à la RDC ?
Eric Traoré : Le jeune ailier du club Pyramids (Egypte) a été aligné d’entrée en attaque en compagnie de Bertrand Traoré et de Franck Lassina Traoré. Il a beaucoup permuté sur les ailes avec l’attaquant lyonnais. En plus, il n’hésitait pas à prendre l’axe (surtout en seconde période après la sortie de Franck Lassina Traoré) et a pu se créer quelques occasions de but. Lorsque son équipe perdait la balle, Eric venait prêter main forte à sa défense. Il doit plus provoquer et fixer ses adversaires pour apporter plus de danger. Dans l’ensemble, il a livré une prestation intéressante pendant les 75 mn qu’il a passé sur le terrain.
Franck Lassina Traoré : Titulaire en pointe lors de la première période, l’attaquant de l’Ajax d’Amsterdam a effectué beaucoup de courses mais n’a pas été trouvé par ses coéquipiers. Il a le physique pour jouer seul en pointe, mais il doit l’utiliser à bon escient dans son jeu dos au but ou dans la conservation du ballon. L’ancien joueur de Rahimo FC a tenté quelques combinaisons avec Bertrand Traoré ou Abdoul Razack Traoré, mais il a manqué parfois de justesse dans ses remises.
Edmond Tapsoba : Le défenseur de Victoria Guimaraes au Portugal a constitué la paire en défense pendant toute la seconde période avec Yssoufou Dayo. Il a fait une bonne rentrée et s’est plutôt bien entendu avec le roc de Berkane. Edmond Tapsoba a joué simple et a effectué de bonnes relances. Il pourrait former un bon duo avec Yssoufou Dayo.
Ibrahim Bancé : Le jeune joueur de l’ASEC d’Abidjan a remplacé dans l’entrejeu, en seconde période, Bryan Dabo. Il a laissé voir une aisance technique, mais il a été brouillon dans son jeu. Il a malheureusement effectué de nombreuses passes latérales ou a ralenti le jeu par des touches de balle inutiles. Il a eu la balle de match dans les arrêts de jeu.
Dylan Ouédraogo : Il a été titularisé par Paulo Duarte, mais il était un peu perdu sur la pelouse. Le jeune défenseur évoluant à Chypre était en retard dans ses interventions et son placement était approximatif. Yssoufou Dayo échangeait constamment avec lui pour le replacer. Physiquement, il a été limite.
Oula Abass Traoré : Le latéral gauche de Salitas FC a remplacé Yacouba Coulibaly à la reprise. Il était visiblement nerveux, ce qui est normal, pour un premier match au haut niveau. Il a alors raté quelques contrôles simples. Mais il avait en face de lui un ailier congolais (Jonathan Bolingi) qui percutait à chaque action. Pour une première, il ne s’est pas mal débrouillé.

Issa Kaboré : Le latéral droit de Rahimo FC a joué comme ailier droit pour sa première sélection avec les Etalons, en remplaçant Eric Traoré à la 75e mn. Même s’il a raté son premier contrôle, il a vite retrouvé ses marques et a joué par la suite sans complexe au grand bonheur de son coach Paulo Duarte : «Issa m’a beaucoup surpris. Il a joué décontracté comme à l’entraînement».
En somme, le plus important est que de nouveaux visages aient été vus sur la pelouse du stade municipal de Marbella et certains d’entre eux promettent. Le seul regret est que Ahmed Touré, qui a pourtant fait une bonne saison avec l’ASEC d’Abidjan, n’a pas eu la moindre minute sur le terrain.

Sié Simplice HIEN à Marbella, en Espagne

Laisser un commentaire