Les Etalons ont achevé leur stage à Marbella, en Espagne, le dimanche 9 juin 2019 par un match amical contre les Léopards de la République démocratique du Congo (RDC). L’équipe rajeunie du Burkina Faso a tenu tête au Congo (0-0) qui se prépare pour la phase finale de la CAN en Egypte.

La République démocratique du Congo (RDC) et le Burkina Faso avaient des objectifs différents de leur stage de Marbella, en cette journée FIFA. L’une se prépare pour la CAN 2019 qui débute dans une dizaine de jours en Egypte et l’autre qui n’a pas pu se qualifier à cette biennale du foot africain tente de se relever de cet échec en entamant une reconstruction. Le match amical qu’ils ont disputé le dimanche 9 juin au stade municipal de Marbella avait donc un enjeu pour les deux équipes. Le sélectionneur Paulo Duarte a fait confiance, d’entrée, à ses habituels titulaires que sont le portier Hervé Koffi, Yssoufou Dayo, Bertrand Traoré, Abdoul Razack Traoré, Steeve Yago…Et trois jeunes font leur apparition : Dylan Ouédraogo pour accompagner Yssoufou Dayo dans l’axe de la défense, Franck Lassina Traoré et Eric Traoré associés à Bertrand Traoré (capitaine en l’absence de Charles Kaboré) en attaque. De nombreux jeunes visages patientent sur le banc de touche. Le trio de l’attaque burkinabè était particulièrement scruté puisque c’est à ce poste que Paulo Duarte a rencontré des difficultés pendant les éliminatoires de la CAN, avec entre- temps, les blessures de cadres (Aristide Bancé, Préjuce Nacoulma…). Cependant, à l’entame du match, c’est plutôt le duo défensif Yssoufou Dayo-Dylan Ouédraogo qui va subir les assauts des attaquants congolais que sont Cédrick Bakambu, Elia Meschack, Mpoku Paul Joje. Heureusement pour les Etalons que leur portier Hervé Koffi est bien inspiré et le prouve en remportant ses deux duels (9e et 13e mn) face à l’ancien attaquant de Villaréal, Cédrick Bakambu. Le jeune Dylan Ouédraogo est approximatif dans ses passes et ses replacements. Le Havrais Yacouba Coulibaly est pris de vitesse à maintes reprises par le remuant ailier des Léopards, Mpoku Paul Joje. Les inquiétudes de Paulo Duarte sur la forme physique de certains joueurs, pendant le stage de préparation, se confirment avec la prestation de son latéral gauche. Au milieu de terrain, Razak, Blati et Dabo sont également à la peine face à l’impact physique du capitaine congolais Yousuf Mulumbu et à la qualité technique du stratège de TP Mazembé, Trésor Mputu.

La balle de match vendangée

Après le quart d’heure de jeu, Blati Touré (il est l’un des hommes du match) va sonner la révolte. Il monte en puissance, est plus agressif et empêche surtout Trésor Mputu d’éclairer le jeu congolais. Bryan Dabo récupère plus de ballons et Bertrand Traoré de même qu’Abdou Razak Traoré montrent enfin leur belle technique par un jeu fait de passes courtes. Le premier tir cadré vient de ce dernier (17e), mais sa frappe à l’entrée de la surface de réparation congolaise, suite à un bon centre côté droit de Steeve Yago, est détournée par le portier Mossi Anthony. Le quatuor Bertrand, Razak, Franck Lassina et Eric se trouve plus facilement qu’en début de match. Ce qui permet aux deux nouveaux, Franck Lassina (34e) et Eric Traoré (37e ) de se créer des situations intéressantes qui, par manque de lucidité ou par précipitation, n’ont pas été concrétisées.
En début de seconde période, les coaches opèrent de nombreux changements. Côté burkinabè, Dylan Ouédraogo cède sa place à Edmond Tapsoba, Abou Ouattara remplace Franck Lassina Traoré et le jeune latéral gauche de Salitas FC, Oula Abass Traoré fête sa première sélection en remplacement de Yacouba Coulibaly. L’attaque est recomposée avec un repositionnement de Bertrand Traoré en pointe, Abou Ouattara à gauche et Eric Traoré à droite. Ce sont encore les hommes du coach Florent Ibenge qui entament bien la partie. Mais, la bonne entrée de Edmond Tapsoba en défense centrale aux côtés de Dayo annihile les offensives congolaises. La seconde période est moins animée que la première, sans doute à cause des nombreux changements effectués de part et d’autre. Bryan Dabo, fatigué, est remplacé (63e) par le jeune sociétaire de l’ASEC d’Abidjan, Ibrahim Bancé. Le latéral droit de Rahimo prend la place d’Eric Traoré crédité d’un bon match. Malgré tout, les Burkinabè peuvent nourrir des regrets puisqu’ils auraient pu gagner le match dans les ultimes secondes, si, Ibrahim Bancé avait cadré sa frappe à bout portant. Qu’à cela ne tienne, les Etalons ont livré un bon match test. La prospection de nouveaux jeunes doit se poursuivre afin de renforcer cette équipe qui peut produire de bons résultats à l’avenir.

Sié Simplice HIEN
à Marbella, en Espagne

……………………………………………………………………………………………………………..

Fiche technique

Compétition : Match amical
Opposition : RDC-Burkina Faso
Lieu : Stade municipal de Marbella (Espagne)
Pelouse : Nuturelle et en très bon état
Temps : Ensoleillé, 24 degrés

Arbitre central : Danilo Grujic (Serbie)
1er assistant : Dejan Petrovic (Serbie)
2e assistant : Nemanja Petrovic
4e officiel : Milos Dordic

RD Congo
Antony Mossi (Portier), Dtos Issama, Arthur Masuaku, Wilfried Mike, Chancel MBemba, Yousuf Mulumbu (Cap), Trésor Mputu, Paul Joje Mpoku, Merveille Bope, Meschack Elia, Cedrick Bakambu

Remplaçants : Parfait Mandanda, Wilfried Djuma, Glody Ngonda Padou Pompung, Beaudrick Ugenda, Jacques Magoma, Nelson Munganga, Fabrice Ngoma, Akolo Chadrack, Jonathan Bolingi, Aaron Tshibola Coach: Florent Ibenge

Burkina Faso
Hervé Koffi (Portier), Yssoufou Dayo, Dylan Ouédraogo, Steeve Yago, Yacouba Coulibaly, Bryan Dabo, Blati Touré, Abdou Razak Traoré, Éric Traoré, Bertrand Traoré (Cap), Franck Lassina Traoré

Remplaçants : Aboubacar Sawadogo, Edmond Tapsoba, Ibrahim Bancé, Soumaila Ouattara, Quadir Ouattara, Issouf Paro, Hassim Traoré, Ahmed Touré, Mody Cissé, Oula Abass Traoré

Coach : Paulo Duarte

……………………………………………………………………………………………………………..

Bertrand Traoré, capitaine
« Porter le brassard de capitaine me donne encore beaucoup plus de responsabilité»
C’est un bon résultat à prendre. Nous nous attendions à affronter une équipe engagée, très bien préparée. Nous avons su répondre présent. Nous nous sommes même procuré les meilleures occasions du match. Avec plus de réussite, nous aurions pu remporter la rencontre. Il y a eu beaucoup de nouveaux visages ce soir chez nous. Je les félicite. Ils ont donné une bonne impression. Ce match est un nouveau départ pour les prochaines échéances. Bien avant cette rencontre, j’assumais bien mon rôle de leader dans cette équipe. Porter le brassard de capitaine ce soir me donne encore beaucoup plus de responsabilité. J’ai essayé de répondre présent, d’apporter plus au cours de ce match. C’était plutôt une bonne prestation de toute l’équipe. Est-ce que le brassard me va bien ? Je ne sais pas si c’est encore tôt. En l’absence du capitaine Charles Kaboré, on me l’a remis. J’espère avoir bien tenu ce rôle de leader.

Paulo Duarte, coach des Etalons
«Il faut donner du temps à cette jeunesse… »
C’est une rencontre positive avec la découverte de jeunes joueurs. D’un autre côté, c’est dommage parce qu’on pouvait gagner ce match par un score de 2 voire 3 buts, avec tout le respect que j’ai pour le Congo. Nous avons vendangé 4 occasions. Le résultat aujourd’hui n’était pas important. Ce n’était pas grave même si on perdait. Ces jeunes qui ont joué ont montré que l’avenir se fera avec eux. Ils ont montré qu’ils sont capables d’écrire une belle page du football burkinabè. Je suis content de leur prestation. Le jeune gardien Hervé Koffi a fait un bon match. Je suis très satisfait de l’entrée du jeune Issa Kaboré. Il est rentré dans le match comme s’il était à l’entraînement. Son naturel, sa concentration et sa décontraction m’ont agréablement surpris. Les autres aussi ont bien joué. Que ce soit Bryan Dabo, Razak Traoré, Blati Touré. Bertrand a encore fait étalage de son talent comme d’habitude. Je suis content pour cette jeunesse. Il faut lui donner du temps pour qu’elle gagne en confiance, en automatisme et prouver dans l’avenir. En ce qui concerne le brassard porté par Bertrand, j’ai voulu lui témoigner notre respect et notre soutien au vu des critiques dont il fait l’objet ces trois derniers mois. Bertrand Traoré est un talent énorme du football burkinabè, africain et mondial. Il a eu une évolution fulgurante comme ne l’a jamais fait un footballeur burkinabè. Mais, il est très critiqué ces derniers temps et il en souffre beaucoup. Avec ce match, il s’est donné une confiance, de la responsabilité car il est la référence de cette jeunesse qui tape à la porte de l’équipe nationale. Issoufou Dayo également peut être un grand capitaine. Il a un grand cœur. Mais pour moi, le capitaine n’est pas seulement celui qui détient le brassard. Ce sont des gens comme Dayo, Charles, Bertrand qui savent orienter les jeunes et les motiver dans le vestiaire.

Sita Sangaré, président de la FBF
« Les jeunes ont montré qu’on peut s’appuyer sur eux… »
Je remercie notre ministère de tutelle pour le soutien, car nous connaissons les difficultés financières du pays. Nous avons soumis un dossier au ministère pour expliquer que même si nous ne sommes pas qualifiés pour la phase finale de la CAN, au-delà de la douleur, il faut penser dès à présent travailler pour la qualification à la CAN 2021. Nous avons été bien compris au ministère. Il faut remercier également les joueurs, car ce n’était pas évident de venir en regroupement pendant cette période des vacances. En ce qui concerne le match, les jeunes ont montré que l’on peut s’appuyer sur eux J’espère que j’ai bien tenu ce rôle de leader pour reconstruire notre équipe. D’autres viendront encore parce que nous allons poursuivre la prospection pour donner satisfaction aux Burkinabè.

Propos recueullis à Marbella, en Espagne par S.S.H.

Laisser un commentaire