Les matches des phases de groupes de la 32e Coupe d’Afrique des nations (CAN) se sont achevés, ce mardi 2 juillet avec les poules E et F. Les grands pays du football africains se sont qualifiés pour les 8es de finale, mais certains ont dû passer par la phase de repêchage.

Les 16 pays qualifiés pour les 8es de finale de la CAN Egypte 2019 sont connus depuis hier, à l’issue des derniers matches des phases de groupes. Le moins que l’on puisse dire est que les gros calibres ont, tant bien que mal, su tirer leur épingle du jeu. Cependant, la grosse sensation de cette première phase de la CAN a, sans doute, été le parcours de Madagascar dans le groupe B. Nonobstant la présence de l’ogre nigérian et du Silly de Guinée, les Bareas, ces Zébus venus de la Grande Ile, ont occupé la première place de la poule, pour la première phase finale de CAN de leur histoire. Quel culot ! Madagascar a débuté la compétition en mode diésel, surtout en première période, face à la Guinée (2-2), avant d’accélérer un tout petit toujours face au Silly national en seconde période et le Burundi qu’il a dominé (1-0) lors du second match. Enfin, il a roulé au super lors de la dernière rencontre contre le favori du groupe et de la compétition, les super Eagles du Nigéria, qu’il a domptés sans coup férir (2-0). Chapeau ! L’autre coup du cœur de ce premier tour de la CAN reste l’Ouganda. Le finaliste de la CAN 1978, qui ne s’est plus qualifié pour le second tour depuis cette date, a réussi à s’extirper de sa poule malgré la présence du pays organisateur, l’Egypte, de la RDC et du Zimbabwe.

Algérie, Maroc et Egypte en pôle

Les Cranes du sélectionneur Français, Sébastien Desabre, se sont qualifiés en occupant la deuxième place derrière l’Egypte et devant la RDC. Cette équipe a séduit par ses capacités physiques et surtout sa solidarité lors des trois matches qu’elle a disputés. Bref ! A l’issue de ce premier tour où 18 matches ont été disputés, l’Egypte, l’Algérie et le Maroc qui ont fait le plein de points (9) dans leur groupe ont livré des matches plutôt aboutis. Le pays organisateur qui a livré un match d’ouverture timide est monté en régime lors de ses deux dernières rencontres, ce, grâce à son joueur en forme dans ce tournoi, Mahmoud Hassan dit Trezeguet et au réveil de sa star Mo Salah, auteur de deux buts. Quant à l’Algérie, son premier tour a été également convaincant avec son maître à jouer, Riyad Mahrez et son goleador Baghdad Bounedjah. Le match gagné contre le Sénégal (1-0) a montré une équipe des Fennecs équilibrée, collective et solide défensivement. En ce qui concerne le Maroc, il a donné des frayeurs à ses supporters lors de sa première sortie contre la Namibie (difficile victoire 1-0, sur un auto-goal), mais a montré un meilleur visage en dominant la Côte d’Ivoire (1-0) puis l’Afrique du Sud sur le même score. L’équipe de Hervé Renard est très solide dernière, mais offensive l’on n’a pas encore retrouvé leur star, Hakim Ziyech, peut-être un peu émoussé par sa grosse saison avec l’Ajax d’Amsterdam. Qu’à cela ne tienne, les trois gros favoris pour la victoire finale au soir du 19 juillet sont là. A moins que des nations comme le Nigeria, le Sénégal, la Côte d’Ivoire et dans une moindre mesure, le Ghana ou le Cameroun ne se réveillent lors du second tour. Le Sénégal avec son effectif XXL a affiché des signes de fébrilité lors du choc du groupe C face à l’Algérie. Cependant, le réveil avec un doublé de leur joueur vedette, Sadio Mané, lors du troisième match contre le Kenya, augure des lendemains meilleurs. Mais les garçons de Aliou Cissé devront faire très attention à la surprenante équipe de l’Ouganda vendredi prochain en 8es de finale. Le Nigeria a aussi de grands noms, néanmoins il a inquiété face à Madagascar par un jeu poussif et sans créativité (un seul tir cadré). Le duel contre le Cameroun samedi prochain promet. La Côte d’Ivoire a, quant à elle, de nombreuses lacunes à combler avant le second tour. Les Eléphants sont faibles dans l’entrejeu et désordonnés en attaque. L’une des stars annoncée de cette CAN, le Lillois Nicolas Pépé a jusque-là livré des copies pâles. Il a même été relégué sur le banc de touche lors du dernier match des ivoiriens. Les 8es de finale de la CAN se joueront du 5 au 8 juillet prochain.

Sié Simplice HIEN
Pengdwendé Achille OUEDRAOGO

Laisser un commentaire