C’est officiel, le championnat national de football de première division débute ce vendredi 16 août 2019. Ce sont 16 équipes, comme l’année dernière, qui entreront en compétition pour désigner le champion national au bout de trente matches. La succession de Rahimo FC, le champion en titre, est donc ouverte. La saison dernière avait été, dans l’ensemble, intéressante avec une fin palpitante tant en haut qu’en bas du classement. Les amoureux du foot espèrent cette année une édition encore plus captivante. En attendant, dans les états-majors des clubs engagés pour la bataille, c’est la veillée d’armes. Les clubs se préparent, pour la plupart depuis plus d’un mois, à affronter une saison qui s’annonce rude. Ils se sont renforcés en fonction de leurs ambitions. Pour ceux qui visent le titre et ayant un gros budget, des joueurs de choix sont venus renforcer leurs effectifs. Pour d’autres, les moins nantis, ils ont recruté ceux qui sont accessibles afin de pouvoir se maintenir dans l’élite. Nous avons fait le tour des 16 clubs de l’élite burkinabè pour nous enquérir de leur état d’esprit, quelques jours avant le coup d’envoi du marathon footballistique. Nous sommes tentés de dire, allez les gars, faites nous rêver !

AS Douanes : Les Gabelous veulent le titre

«Qui veut voyager loin, ménage sa monture». Cet adage sied à l’attitude de l’AS Douanes pour la saison qui s’annonce. En effet, pour atteindre son objectif qui est de jouer le titre, le président Aly Guissou et son staff ont frappé fort dans le recrutement qu’il juge « minutieux ». Ce qui est sûr, la formation de l’AS Douanes montrera un autre visage. Une quinzaine de nouveaux joueurs ont été recrutés. Outre Yacouba Mando et Babayouré Aboubacar Sawadogo qui ont signé leur retour dans le Faso foot après des piges respectivement à Kanstar en Guinée et Al-Nojoom FC en Arabie Saoudite, les Gabelous ont réussi à convaincre des éléments et non des moindres à adhérer à leur projet. Ainsi, Elysée To et Ousmane Nana en provenance de Salitas, Alassane Belem et Moustapha Ouédraogo de l’USO, Bassory Tanou (RCB), Arthur Junior Kafando (ASEC-K), Moussa Ouattara, Ibrahim Konadaogo et Issiaka Ouédraogo (AS Police), Sinali Béré (FC San Pedro de la Côte d’Ivoire), Vincent Da de l’AS SONABEL, Aboubacar Zoukoutou Ouédraogo de l’ASFA-Y et Rahim Abdoul Rabo de Majestic, sont désormais des sociétaires de l’AS Doaunes. Avec ce beau monde, il est clair que l’AS Douanes après une première année «assez difficile» en D1 conclue par une 9e place au classement, veut jouer les premiers rôles cette saison. «Nous avons bien compris que la D1 n’est pas une compétition facile. Nous avons acquis de l’expérience après cette première année. Notre objectif pour la présente saison est de jouer le haut de tableau. Sans ambages, nous voulons le titre», a informé Aly Guissou. Outre ces recrues, l’AS Douanes, selon son président, pense aussi à la relève. C’est pourquoi une dizaine de joueurs juniors complèteront l’effectif. Avec ce mélange de jeunes et de joueurs expérimentés, M. Guissou pense que la mayonnaise va prendre avec comme chef cuisinier Yaya Koné. Toute chose qui laisse Aly Guissou confiant lorsqu’il déclare : «Cette année, nous n’allons pas décevoir le public sportif burkinabè».

Yves OUEDRAOGO

……………………………………………………………………………………………………………..

Rahimo FC : Conserver le titre

Champion sortant, le Rahimo FC remet en jeu son titre de Faso foot à partir du 16 août prochain. Jeune équipe et très joueuse, les Académiciens de Bama entendent rester toujours la meilleure formation sportive au Burkina Faso, selon son entraîneur Boureima Zongo. Pour ce faire, le club a entamé sa préparation depuis le 24 juin dernier. Celle-ci l’a conduit d’abord au Ghana. Là, Rahimo FC a disputé deux matches amicaux. Le premier face à Ashanti Kotoko, les garçons du coach Boureima Zongo sont tombés sur la note deux buts à un. Face à Obuasi Goldfields au second match, il a également essuyé une défaite (0-1). Après l’étape du Ghana, le champion en titre et vainqueur de la coupe du Faso a croisé les crampons avec Salitas FC à Ouagadougou. Là il est sorti victorieux (3-1). A Bobo-Dioulasso pour son dernier match amical, il a fait jeu égal (1-1) avec l’ASFB. En dehors d’Adama Barro qui est désormais lié à l’ASEC d’Abidjan, Rahimo FC a réussi à conserver ses cadres. Mieux, il a renforcé son effectif. Parmi les recrues figurent quelques grands noms du Faso foot. Chitou Adjibadé Ayiki, champion avec l’ASFB (2017-2018) et ex- sociétaire de l’USFA, signe son comeback à la maison. Il est un pur produit de Rahimo FC. Le 3e meilleur buteur de la saison écoulée avec le RCB, Issouf Zonon (11 buts), a rejoint les Académiciens de Bama. Ousmane Konvolbo, le transfuge de l’EFO, est désormais dans les rangs de Rahimo FC. Avec ses recrues, Boureima Zongo travaille pour que la mayonnaise prenne. A quelques jours du début de la saison, l’international burkinabè est confiant de pouvoir rééditer l’exploit, même s’il est conscient que son club est l’équipe à abattre cette saison.

Ollo Aimé Césaire HIEN

Laisser un commentaire