Mousso Ouédraogo dit « Mourinho » à l’USO, Idrissa Congo à AS Téma Bokin, Drissa Ouédraogo à l’AS Police… En marge des transferts de joueurs, le mercato burkinabè est aussi très animé du fait de nombreux mouvements d’entraîneurs.

En signant son retour sur le banc des Buffles de Sikasso-Cira il y a quelques semaines de cela, Oscar Barro fait partie de ceux qui ont ouvert le marché des transferts d’entraîneurs dans le Faso foot. Le sélectionneur des Etalons U20 retrouve ainsi une formation qu’il a menée au sacre en 2018 avant d’être appelé à l’encadrement de cette catégorie des Etalons. Plusieurs raisons sont à l’origine de ce come-back selon l’intéressé. D’abord, le fait que le terrain lui manque et il serait en train de « perdre la main », avoue-t-il. Ensuite, face aux difficultés actuelles de l’équipe, il a jugé normal de revenir au chevet de son ancien club. La reconstruction d’une équipe compétitive et son maintien en D1 sont les missions à lui assignées. Chose qu’il compte bien mener tout comme sa mission d’entraîneur national. « Après une année en sélection, je sais désormais à quoi m’attendre. Je ferai une première expérience en conciliant les deux obligations pour juger l’efficacité », a-t-il laissé entendre. Coach Barro vient ainsi combler le vide laissé par son ancien adjoint, Djefar Lengane qui, lui, a pris la direction de l’académie de Bama. Après donc une saison comme chef de l’encadrement technique des « Jaune et noir » de l’ASFB, Djefar Lengané rejoint Rahimo FC. Un choix que le technicien explique par le projet qui lui a été proposé par le club de Rahim Ouédraogo. « C’est un projet basé sur une philosophie qui prône le beau jeu. A cela, il est associé la vocation à la formation. Ce qui permet de révéler de jeunes talents et travailler à les pousser le plus loin possible dans le monde. C’est cette alliance formation-compétition qui a pesé dans la balance », soutient Djefar Lengané. Pour la saison qui s’annonce, confie-t-il, la priorité est de jouer les premiers rôles dans le championnat domestique tout en œuvrant à rendre le jeu des Académiciens plus attrayant. En tant que champion en titre (pour rappel la saison 2019-2020 a été annulée), l’équipe a également au programme une campagne africaine. A ce propos, l’objectif sera, selon l’entraîneur, d’atteindre la phase de poules de la ligue des champions et à défaut, celle de la coupe CAF. Pour ce faire, précise-t-il, il est important de redonner confiance aux jeunes issus du centre et accroître leurs performances. L’une de ses tâches, a affirmé Lengané, consistera à donner une seconde vie à l’équipe dont plusieurs joueurs, selon lui, étaient frustrés. « Ceci, insiste-t-il, afin de porter tout le monde très haut comme le stipule le slogan du club ».

L’AS Police change son fusil d’épaule

Pour espérer rompre avec ses déboires des récentes saisons, l’AS Police s’est attaché les services d’un ancien collaborateur en la personne de Drissa Ouédraogo. « C’est vrai que je suis parti de moi-même de ce club parce que je voulais changer d’air mais je n’ai jamais rompu le cordon avec l’AS Police. J’ai toujours gardé de bonnes relations avec les dirigeants de la section football. Et avec la saison difficile que j’ai connue avec l’Etoile filante de Ouagadougou, la Police est venue vers moi et je n’ai pas hésité à donner mon accord », a indiqué celui-ci. Depuis trois saisons maintenant, les Policiers  jouent à se faire peur en côtoyant la zone de relégation et l’ex- entraîneur adjoint de l’EFO entend travailler à changer la donne. « Avec le nombre qui est passé de 16 à 18 équipes, nous aurons un championnat qui sera beaucoup disputé. Il est prioritaire de s’éloigner le plus possible de la zone rouge et ce, dès les premières journées », a-t-il insisté. D’où l’urgence, à l’entendre, de constituer un effectif à la hauteur de l’ambition en fonction des moyens du club. Ce à quoi il dit s’atteler. « Le noyau de l’équipe que je connais est là, assure-t-il, et d’autres rejoindront au fur et à mesure ». Des transfuges de l’AS Douanes et de AS Téma ont déjà rejoint le groupe et d’autres noms sont annoncés. « J’ai aussi enrôlé un jeune attaquant de la D3, Abdoul Fatasse Simporé et il me reste un gardien d’expérience et un jeune gardien à trouver plus un ou deux défenseurs », dit-il. Pendant que le coach Ouédraogo s’attellera à permettre à l’AS Police de s’affirmer dans la division d’élite, l’ancien maître à penser des « Blanc et violet », Idrissa Congo, tentera lui, de relever un défi d’une autre nature avec l’AS Téma Bokin, en deuxième division. L’équipe a frôlé la montée en première division la saison écoulée en finissant 2e de son groupe. Sous la houlette de son nouvel entraîneur qui s’est engagé pour une année, elle compte enfin franchir ce palier. Idrissa Congo dit miser sur son expérience en coaching et surtout en gestion des matchs pour réussir cette prouesse. L’effectif qu’il a trouvé à son arrivée n’est pas au complet mais le technicien ne s’en inquiète pas pour autant. « Parmi ceux qui ont joué l’année dernière, il y a cinq départs qu’il va falloir remplacer valablement et compléter avec d’autres recrues à la hauteur de l’objectif. C’est ce à quoi nous nous attelons actuellement. Même si je ne peux pas vous donner des noms pour l’instant, nous sommes en pourparlers avec des joueurs d’expérience que nous allons bientôt enrôler », souligne Idrissa Congo.
Le RCK pêche au Gabon

La saison écoulée a été difficile pour les Faucons du RCK, tant le club a bourlingué dans le bas du classement. Il n’était pas sûr de rester parmi l’élite. Heureusement que le championnat n’est pas allé à son terme à cause de la crise sanitaire.
Pour ne pas revivre la même situation, les dirigeants veulent prendre le taureau par les cornes. Ils ont mis les moyens en s’attachant les services d’un entraîneur expatrié : Thierry Dieudonné Mouyouma de nationalité gabonaise. Il aura un rôle de manager général.
Ce technicien de 45 ans aura la lourde tâche de redonner le sourire aux Faucons. À défaut de retrouver leur lustre d’antan, il s’agira de faire mieux que la saison passée. Ancien international gabonais, ce défenseur central est passé dans plusieurs clubs européens et africains avant d’embrasser la carrière d’entraîneur. Là aussi, il s’est assis sur les chaises de pas mal de clubs africains, d’une équipe de National française et de l’équipe nationale U20 de son pays.

Bagué à l’AS SONABEL, Mourinho de retour à Larlé

Outre le RCK, l’AS SONABEL aussi connaîtra une autre tête pensante au sein de son encadrement technique. Il s’agit de Mohamadi Bagué. Il a paraphé un bail de deux saisons. Ancien entraîneur de Salitas FC, coach Bagué, selon le président de la section football des Electriciens, Moussa Dahani, a comme objectifs « le podium dans le championnat et la finale de la coupe du Faso ». Sur les choix qui ont justifié son recrutement, le président Dahani a noté la qualité et l’expérience du technicien. « Nous l’avons suivi depuis qu’il était au RCB. Il nous a beaucoup impressionnés à travers sa façon de manager l’équipe », a-t-il apprécié. Malgré son passage éphémère à Salitas, Moussa Dahani estime que si l’équipe des Colombes l’avait recruté, c’est qu’il a de la qualité. A l’USO aussi, l’encadrement technique va changer de main. Après avoir donné une âme à la formation de Larlé il y a quelques saisons avant de décider d’aller voir ailleurs, Mousso Ouédraogo dit Mourinho signe son retour. « Si quelqu’un te tend la main, il ne faut pas refuser. C’est en toute humilité que je repars à l’USO. Sinon, ce n’est pas pour l’argent», a laissé entendre le nouveau coach de l’USO, comme pour justifier son retour dans le club. Il a indiqué qu’aucun objectif ne lui a été assigné. Mais en homme de défis, Mourinho veut jouer le milieu du tableau en misant sur un groupe relativement jeune, et un staff tout aussi jeune composé de Moumouni Sankara et Ben Ouédraogo (entraîneur des gardiens). Pour lui, cela fait 2 saison que l’USO dandine et il lui faut faire quelque chose pour relever le défi « et surtout donner raison à l’histoire ».

Voro KORAHIRE
Yves OUEDRAOGO

……………………………………………………………………………………………………………….

Encadré : Ça bouge également chez les joueurs

Si certains clubs avaient commencé depuis fort longtemps à se renforcer, l’EFO était resté muette dans ce sens jusque-là. La formation stelliste a quitté son mutisme. Il vient d’engager le portier international Baba Zongo, un ancien de la maison. En signant son retour à l’USO, l’entraîneur Mousso Ouédraogo dit Mourinho lui, veut laisser ses empreintes comme il l’avait fait de par le passé dans ce club. Ainsi, le nouveau coach de l’USO veut compter sur un groupe relativement jeune avec quelques anciens comme guides. C’est fort de cela que des éléments tel Salam Kagambèga, l’ancien meilleur buteur du Faso foot avait déjà rallié le navire USO avant même l’annulation du marathon footballistique. Il vient d’être suivi par Arnaud Bambara. Ex- sociétaire de l’USFA et de Salitas, Arnaud, meilleur joueur de la rencontre Burkina – Cameroun lors du dernier Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) avait fait une excursion à l’extérieur avant de regagner le bercail. Et c’est l’USO et Mourinho qui l’accueillent. Autre joueur qui revient de l’extérieur et qui a pris la direction de l’USO, Severin Ouango. Johany Sawadogo, international U23, portera lui aussi les couleurs « Rouge et blanc » de l’USO. Drissa Ouédraogo retourne à l’AS Police avec dans ses bagages deux éléments de l’AS Téma Bokin : le capitaine Alidou Bélomou et Constantin Poda ; de même qu’un joueur de l’AS Douanes en la personne de Vincent Dah. Rahimo, l’un des deux clubs burkinabè engagés en campagne africaine cette saison, a enrôlé l’expérimenté Moussa Yédan. Il quitte le SC Majestic pour aller faire valoir son expérience à Rahimo notamment dans la Champions league africaine.
Y.O

Laisser un commentaire