Les candidats à la présidence de la Fédération burkinabè de football (FBF) sont actuellement en mode séduction auprès de ceux qui devront voter le 22 août prochain à Bobo-Dioulasso. Qui sont les grands soutiens du candidat Amado Traoré ? Selon nos premières investigations, trois ligues sont avec le PCA du SC Majestic, de même que des clubs historiques du football burkinabè tels que l’Etoile filante de Ouagadougou (EFO), l’Association sportive du Faso-Yennenga (ASFA-Y) ou encore l’Association sportive des fonctionnaires de Bobo (ASFB). Il a également la totalité des clubs issus des centres de formation qui évoluent dans le Faso foot.

La campagne pour l’élection à la présidence de la FBF du 22 août prochain a été officiellement ouverte le 7 août dernier. Et pour les deux candidats en course, Amado Traoré et Lazare Banssé, l’heure est à la conquête du corps électoral. Mais le moins que l’on puisse dire est que certains électeurs ont dès les premiers moments apporté leur soutien à l’un ou à l’autre candidat. Tour d’horizon des grands soutiens du candidat Amado Traoré.
Le Président du conseil d’administration (PCA) du SC Majestic est visiblement soutenu par des clubs historiques du Faso foot. L’Etoile filante de Ouagadougou (EFO), l’Association sportive du Faso- Yennenga (ASFA-Y) ou encore l’Association sportive des fonctionnaires de Bobo (ASFB) adhèrent au programme « Action vitale ». Les responsables de ces clubs sont de toutes les sorties du candidat Amado Traoré. Le grand soutien, dès les premiers moments de l’annonce de sa candidature, est venu des clubs de première et de deuxième divisions issus des centres de formation. En D1, Amado Traoré a le soutien de Kassoum Ouédraogo Zico Académie football (KOZAF) de l’ex-international Kassoum Ouédraogo, Salimata et Tasséré Football club du colonel Yacouba Ouédraogo (Salitas FC), de Rahimo FC de l’ancien international Rahim Ouédraogo et du club du candidat, le SC Majestic. Ce sont des appuis de poids quand on sait que ces clubs sont les principaux animateurs du championnat national de D1 ces trois dernières saisons.
En deuxième division, Léopard de Saint Camille, l’ASO, IFFA Matourkou et As Maya ont promis voter pour Amado Traoré le 22 août prochain. En troisième division, il pourra compter pour le moment sur les voix de deux autres formations que sont Onze d’Afrique et l’Académie foot plus (AFP). Chez les dames, Princesses et Etincelles ont choisi le PCA de SC Majestic. Ces deux clubs l’ont manifesté en étant à ses côtés lors de ses différentes sorties. A ces deux formations, il faut ajouter les Lionnes de Bobo-Dioulasso et National Athlétic Club. En D2, ASO féminin porte son soutien au candidat Amado Traoré. Quid des ligues ? Amado Traoré compte sur trois ligues du pays que sont le Centre-Sud, le Centre-Nord et le Centre. D’ailleurs, ce sont deux de ces trois ligues qui lui ont apporté leur parrainage lui ayant permis d’être éligible. La campagne étant ouverte, ce pour une dizaine de jours, le candidat Amado aura peut-être l’occasion de convaincre d’autres électeurs.

Ollo Aimé Césaire HIEN

Laisser un commentaire