Le nouveau ministre des Sports et des Loisirs, Dominique Marie André Nana, a été officiellement installé dans ses fonctions en remplacement de Daouda Azoupiou le vendredi 15 janvier 2021.

 Les commandes du département des Sports et de Loisirs sont désormais tenues par Dominique Marie André Nana. Nommé le 10 janvier dernier, il a été officiellement installé dans ses nouvelles fonctions dans l’après-midi du vendredi 15 janvier par le Secrétaire général du gouvernement Stéphane Sanou. Celui-ci a rappelé au nouveau promu que sa nomination témoigne d’une grande confiance placée en sa personne au regard de ses compétences et de son expérience. Mais cela implique également, s’est-il empressé d’ajouter, une grande responsabilité qui est celle de conduire avec succès la mise en œuvre et le suivi de la politique du gouvernement en matière de sport et des loisirs. Une mission qu’il devra accomplir en étant un modèle de probité au travail, constamment à l’écoute de son département ministériel et avec un management empreint de responsabilité et de réalisme conformément aux directives du chef de l’Etat et du chef du gouvernement, a dit Stéphane Sanou. S’adressant à son prédécesseur, le nouveau ministre s’est réjoui « de prendre les commandes d’un ministère qui tient la route ».  Il a invité ses collaborateurs à maintenir le cap en ayant pour boussole deux principes à savoir la responsabilité et la loyauté. « Je ne suis pas venu pour gérer des services, des directions ni les fédérations. Le serviteur du peuple que je suis est là pour donner toute sa place aux techniciens. Mon action sera de coordonner vos actions et œuvrer à vous trouver des moyens indispensables à leur réussite », a affirmé le ministre Nana. Le chef du département  a aussi rassuré les sportifs de l’élite de son accompagnement pour qu’ils demeurent la fierté du Burkina. « Pour les loisirs nous ne ménagerons aucun effort pour offrir des cadres de divertissement saints à notre peuple principalement à sa jeunesse ».

A l’endroit des partenaires, il a tenu à lever toute équivoque. «Il est vrai que je suis connu comme étant du milieu du football mais ce n’est pour autant que je serai le ministre du football. Toutes les médailles se valent et les différentes fédérations seront accompagnées dans les limites des possibilités du ministère pour plus de lauriers au Burkina Faso », a-t-il confié. Après trois ans, Daouda Azoupiou a dit quitter ses charges en étant confiant que son successeur saura conduire à bon port les projets chers au ministère. Il en a cité entre autres, l’organisation dans un peu plus d’un mois de la conférence ministérielle de la CONFEJES (Conférence des ministres de la jeunesse et des sports de la Francophonie), la réhabilitation des stades du 4 aout et Sangoulé Lamizana, la relève sportive, ainsi que le projet éducation-sport-santé initié par l’UNESCO et dont le Burkina Faso a été désigné porte-flambeau en compagnie de la Côte d’Ivoire. Il a mentionné également le dossier de la candidature du Burkina pour l’accueil des jeux africains 2027 ainsi que le fonctionnement du centre national médico-sportif de plus de 700 millions FCFA dont la construction est achevée.

Voro KORAHIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!