L’actualité pour les footballeurs burkinabè expatriés a été dominée par des transferts. Adama Guira a trouvé un point de chute et des joueurs ayant participé au dernier Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) quittent le Faso foot pour le Maghreb.

Depuis le mois d’octobre 2020, Adama Guira n’avait plus d’engagement avec un club. La donne a changé le vendredi 5 février dernier. Il a paraphé ce jour-là un contrat jusqu’à la fin de la saison en faveur de l’actuel 3e du championnat d’élite danois Sønderjyske. Un retour pour le médian burkinabè de 32 ans qui avait évolué dans ce club entre 2013 et 2016 ponctué par 110 matchs disputés. Joint par nos soins, il a avoué que ce retour n’était pas prévu à l’avance. « J’étais encore sous contrat avec mon club en Asie. Mais, compte tenu de la crise sanitaire et beaucoup de protocoles gouvernementaux, le président a purement et simplement fermé le club et libéré tous les joueurs. Dans un timing qui n’était vraiment pas idéal pour aucun d’entre nous, je devais rapidement trouver un point de chute pour ne pas couper longtemps avec la compétition », a expliqué l’ex-sociétaire du RCB. Il a informé avoir reçu des propositions « pêle-mêle ». Mais, administrativement, il ne pouvait pas s’engager avec ces clubs en question. Il a dit toute sa joie de retrouver ce club avec lequel il a passé de merveilleux moments. « Le club a beaucoup grandi. Tout s’est nettement amélioré. Je veux très rapidement être compétitif et me mettre à la disposition du coach et aider le club à attendre son objectif qui est de finir dans le top 6 », a indiqué Adama Guira. « Finalement, tout est rentré dans l’ordre entre Rahimo FC et l’USM Alger. Le jeune Bélem a paraphé un contrat de 2 ans et demi », peut-on lire sur la page Facebook de Rahimo FC, club d’origine d’Hamed Bélem. Très en vue lors du CHAN, ce jeune de 21 ans voit ainsi son talent récompensé. Autre joueur qui a profité du CHAN est Soumaïla Ouattara (25 ans). Lui aussi sociétaire de Rahimo, il a trouvé un point de chute dans le Maghreb, plus précisément au Maroc où il a signé un contrat de 3 ans et demi en faveur du Raja Casablanca. Recruté en octobre dernier par Lusaka Dynamos de la Zambie, le défenseur burkinabè Ismaël Zagré (28ans) a enfin été officiellement présenté. Il évoluera dans ce club jusqu’en juin 2022.

Bertrand Traoré encore précieux

Dans la compétition proprement dite, Bertrand Traoré (25 ans, 19 matchs, 4 buts) a une nouvelle fois été précieux pour son équipe Aston Villa (8e) en réception d’Arsenal dans le cadre de la 23e journée de la Super League. C’est lui qui a délivré la passe décisive pour le but victorieux (1-0) à la 2e mn avant d’être remplacé à la 66e mn. En Bundesliga (20e journée), c’est avec un Edmond Tapsoba (22 ans, 18 matchs) en pleine possession de ses moyens que le Bayer Leverkusen (5e) a disposé de Stuttgart 5-2. Malgré son entrée à la 65e mn, Anthony Koura (27 ans, 3 matchs) n’a pu rien faire pour éviter le naufrage (0-3) de son équipe Neuchâtel Xamax (9e) à domicile face à Thoune, en 19e journée du championnat de niveau 2 suisse. Dans la Ligue 2 française (24e journée), Steeve Yago (28 ans, 15 matchs) a passé 74 minutes sur le terrain pour le déplacement des siens de Caen (11e) à Amiens (9e) d’Abou Ouattara (21 ans) qui n’a pas été aligné. Un match nul vierge a sanctionné la rencontre. C’est sur un score identique qu’Ajaccio (10e) et Auxerre se sont séparés. Cyrille Bayala (24 ans, 4 matchs, 2 buts) de l’équipe-hôte a disputé l’entièreté de la rencontre. 1-1 a été aussi le résultat de l’opposition de la 24e journée du championnat belge entre le Standard de Liège (5e) de Fessal Tapsoba (19 ans, 15 matchs) et OH Louvain (9e) de Dylan Ouédraogo (22 ans, 8 matchs). Si Fessal est entré en jeu à la 55e mn, ce ne fut pas le cas de Dylan. Lui n’a pas été aligné. Dans la même compétition, Hervé Kouakou Koffi (24 ans, 26 matchs) impérial dans les perches et son équipe Excel Mouscron (16e) ont tenu Anderlecht en échec 1-1.

Yves OUEDRAOGO

Laisser un commentaire