Accueil ACTUALITES Journée internationale du yoga : Hatha club respecte la tradition

Journée internationale du yoga : Hatha club respecte la tradition

0
Journée internationale du yoga : Hatha club respecte la tradition
L’assistance, dont le ministre Boubakar Sawadogo (droite), a participé à la séance.

 Le monde entier a célébré le 21 juin dernier, la Journée internationale du yoga. A Ouagadougou, l’évènement a été commémoré, le samedi 22 juin, à Ouagadougou, par Hatha yoga club à travers une séance de démonstrations.

 

Placée sous le thème : « Le yoga pour l’autonomisation des femmes », Hatha yoga club de Ouagadougou a commémoré, le samedi 22 juin dernier, la journée internationale du yoga. Outre le clou de la cérémonie, des informations sur les bienfaits du yoga en passant par des démonstrations et les techniques, ont été les activités phares de cette 10e édition.

Selon maître Idriss Raoua Ouédraogo, le yoga est un sport qui met un point d’honneur sur l’union entre le mental et le physique pour parvenir à un équilibre du corps. Il a aussi passé des informations sur les bienfaits du yoga en passant par des démonstrations et les techniques. Une commémoration qui a permis de reconnaitre les mérites des associations œuvrant dans la promotion de l’art. Pour le président de Hatha Yoga club de Ouagadougou, le général Sidiki Daniel Traoré, dans un monde de plus en plus stressant, le yoga offre des outils efficaces pour gérer le stress et l’anxiété.

Une démonstration a été le clou de la célébration.

Il est, a-t-il développé, un chemin vers la connaissance de soi et l’éveil spirituel. Selon le général Traoré, et contrairement à ce que croient certains, le yoga n’est pas une religion, encore moins une secte. « Il est également bien plus qu’une série de postures physiques. C’est une philosophie de vie, un chemin vers l’harmonie entre le corps, l’esprit et l’âme. Par ses postures, ses techniques de respiration et sa méditation, il offre une voie vers la guérison et la transformation intérieure.

Il est tout sauf une religion et beaucoup de gens font la confusion », a-t-il indiqué. L’ambassadeur de l’Inde au Burkina Faso Bhaskar Bhatt a fait un clin d’œil aux autorités burkinabè d’avoir permis et favoriser l’arrivée du yoga, « un sport qu’on peut pratiquer à tous moments et à tout endroit », au Burkina.  Le ministre des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi, Dr Boubakar Savadogo, lui, a salué le dévouement de ces acteurs pour le rayonnement de cette discipline et invite à s’intéresser à ce sport.

Yves OUEDRAOGO

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici