Si la question concernant le moment de se brosser les dents ne vous taraude plus l’esprit… Vous allez sûrement être surpris de connaître l’avis des spécialistes.
Pourquoi faut-il se laver les dents au réveil ?
Lorsque nous dormons, notre bouche devient le terrain idéal pour le développement des bactéries. En effet, la production de salive, qui a un rôle protecteur, est fortement réduite. De plus, durant la nuit, la plaque dentaire s’accumule. C’est donc au réveil que notre bouche contient le plus de bactéries.
- En se brossant les dents avant le petit-déjeuner, on élimine ces micro-organismes et on prévient leur multiplication.
- De plus, le dentifrice fluoré utilisé lors du brossage aide à renforcer l’émail des dents, agissant comme une barrière protectrice contre les attaques acides qui peuvent survenir pendant le petit déjeuner, notamment si celui-ci est riche en glucides fermentescibles.
- Enfin, le brossage des dents dès le réveil permet également d’éviter la mauvaise haleine et les situations inconfortables qui vont avec !
Faut-il se relaver les dents après le petit-déjeuner ?
En complément du brossage biquotidien, il est conseillé de rincer sa bouche avec de l’eau ou de mastiquer un chewing-gum sans sucres après chaque repas, pendant vingt minutes.
En effet, la mastication de la gomme à mâcher augmente le flux de salive, ce qui nettoie les restes alimentaires et neutralise les acides produits par les bactéries dans la bouche par effet tampon. La stimulation du flux de salive accentue également la teneur en calcium et en phosphate du liquide, aidant ainsi à reminéraliser l’émail des dents.
Sidwaya.info
Lire l’article original sur lasanteauquotidien.com