En attendant l’ouverture officielle de la 21e session ordinaire du Conseil exécutif de la Communauté des Etats Sahélo-Sahariens (CEN-SAD), les experts ont commencé cet après-midi du lundi à Rabat au Maroc, les travaux préparatoires de ladite session.
Ambassadeurs, représentants permanents et experts ont débuté les travaux préparatoires à la 21ème Session Ordinaire du Conseil Exécutif de la CEN-SAD dont l’ouverture officielle est prévue pour le mardi 29 mars 2022. Depuis 2019, la CEN- SAD n’a pas pu tenir de réunion statutaire. Ainsi, le président de la réunion préparatoire, Appollinaire Mogomtaye, a tenu dans une déclaration à la chaîne d’information de l’Agence marocaine de presse (MAP), à remercier le Royaume du Maroc pour avoir pris les dispositions nécessaires en vue de réussir cet événement, dont l’objectif « consiste en l’examen des textes essentiels pour la survie de notre institution, la CEN-SAD ».
Il a indiqué que la session se tient au Maroc pour relancer l’institution, la faire fonctionner en vue de lui permettre d’atteindre ses objectifs.
Pour M. Mogomtaye, l’espace communautaire de la CEN-SAD est confronté à des problématiques diverses, notamment les problèmes liés à la sécurité, à la santé, à l’économie et au développement durable. Il souhaite ainsi une CEN-SAD forte qui pourrait aider les Etats membres à relever les multiples défis suscités.
Boureima SANGA
(Rabat/Maroc)