Maroc : la langue berbère va être enseignée dans toutes les écoles

Le gouvernement marocain entend généraliser progressivement l’enseignement de la langue amazighe (berbère) à l’école primaire.

Cette décision concernera environ 4 millions d’élèves d’ici à la fin de la décennie, a annoncé hier jeudi le ministre de l’Education.

« L’enseignement de la langue amazighe profitera à quelque 4 millions d’élèves au sein de 12 000 établissements d’enseignement primaire, à l’horizon 2030 », a déclaré le ministre de l’Éducation nationale Chakib Benmoussa lors d’un point presse.

Cette mesure répond à une ancienne revendication des militants de la cause amazighe, dans un souci de préserver la langue, alors qu’elle est enseignée à seulement 330 000 écoliers actuellement.

Sa généralisation va « nécessiter une augmentation du nombre d’enseignants spécialisés et d’enseignants bilingues et ce, à partir de la prochaine rentrée scolaire », a précisé M. Benmoussa.

La langue amazighe avait été reconnue en 2011 comme langue officielle dans la nouvelle Constitution du royaume, au côté de l’arabe.

Sidwaya.info

Laisser un commentaire